Le V303 se place dans la lignée des DJI Phantom, CX-20 et autres quadcoptères avec enveloppe. Avec une distance de contrôle de 500 mètres, et fourni avec un support caméra pour GoPro avec amortisseur, c’est avant tout un drone à vocation photo et vidéo aérienne que nous allons essayer.

drone quadcoptere v303

D’une envergure de 60 cm (pales comprises) et 37,6 cm d’entraxe, il est muni de 4 moteurs Brushless de 950 Kv qui supportent sans problème du matériel embarqué à hauteur de 1045 g. Le contrôleur de vol est un YS-S4, qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux quadcoptères. Il dispose des fonctions RTH (retour automatique au point de décollage) et Headless (peu importe l’orientation du drone, les commandes se réfèrent à l’emplacement du pilote. Très utile quand vous ne savez plus distinguer l’avant de l’arrière). Côté éclairage, tout y est : 4 éclairages de position par Led situés sous le dessous de l’appareil  (2 bleus pour indiquer l’avant, et 2 rouges pour l’arrière) ; 2 phares à l’avant + un feu arrière d’indication de vol. Ce dernier indique, suivant un code de couleurs, si le signal GPS est acquis, si la batterie de vol est faible, ainsi que d’autres fonctions détaillées dans le tableau des codes couleurs (voir plus bas). S’agissant de l’atterrissage, la stabilité du drone est assurée par 4 pieds dont l’un d’eux renferme le compas magnétique.

drone Wltoys V303

Au niveau des connectiques, le V303 dispose d’une entrée USB, d’une connexion Wifi, d’une prise d’alimentation pour un Gimbal ainsi que d’une prise pour le connecter au contrôleur.

v303 connexion

La radiocommande est de taille adaptée lui conférant une bonne prise en main. Tout peut être contrôlé du bout des doigts… Un écran LCD permet la vérification des réglages de vol, du niveau des piles, et du mode de pilotage enclenché (RTH /Headless / Fly). Un pad à 4 boutons, situé à droite de l’écran, est spécialement prévu pour régler diverses fonctions vidéos : allumage, extinction (uniquement avec caméra officielle) ou le pivot vertical du support caméra (si celle-ci est intégrée dans un Gimbal). Bref, de quoi se faire plaisir!

Contenu de la boite :

 A l’ouverture de la boite, on découvre :

  • le drone (déjà assemblé)
  • la radiocommande
  • un chargeur équilibreur
  • un adaptateur secteur
  • une batterie 3S 11,1v de 2700 mAh (donnée pour une autonomie de 12 à 15mn)
  • un câble USB
  • un support pour caméra GoPro Hero 3+ (à assembler) muni de silentblocs pour compenser les vibrations
  • 4 hélices horaires et antihoraires de 9 pouces à équilibrer (leur finition est impeccable)
  • un jeu de clé Allen (6 pans)

drone complet ready to fly

Tout est parfaitement calé, et l’emballage d’origine pourra sans problème être réutilisé pour le transport.

Vérification et modification des paramètres de vol :

La liaison entre le drone et le PC doit être établie selon la méthode suivante :

Méthode de connexion sous Win 7

  1. Téléchargez les derniers drivers USB, actuellement la version (v1.9.0) disponible ici, et installez-les.
  2. Téléchargez le logiciel PC-GCSsoftware-S4V2 à cette adresse et décompressez-le.
  3. Allumez la radiocommande.
  4. Connectez la batterie chargée au drone.
  5. Attendez que le feu de signalisation clignote rouge/vert.
  6. Connectez le câble USB au drone et au PC.
  7. Lancez le logiciel
  8. Cliquez sur connexion USB

A défaut, la puce YS-S4 se mettra à jour avec une mauvaise version du Firmware. Cet incident n’est pas irréversible car la puce pourra être « re-flashée ». Cela vous obligera toutefois à calibrer manuellement la totalité des fonctions de l’appareil pour pouvoir enfin le faire décoller.

Il est possible de se connecter également avec une tablette sous Android et par Wifi.

A noter : Les paramétrages par défaut permettent une utilisation  immédiate du drone. Bien que les valeurs initiales puissent être augmentées de façon importantes, on ne peut garantir qu’elles soient supportées par la radiocommande d’origine ; De plus, n’oubliez pas que vous restez soumis à la législation en vigueur dans votre pays concernant les autorisations d’occupation de l’espace aérien. Avant de modifier ces données, prenez le temps de tester le comportement de votre appareil.

Code des signaux du V303

Signaux et code couleur correspondance pour le wltoys V303Montage des hélices

Dévissez d’abord les 4 écrous auto-serrant en étant bien attentif à l’ordre de démontage ; N’inversez surtout pas les écrous noirs et les « gris ».

La mise en place se fait ensuite en quelques minutes. Veillez juste à bien faire correspondre les repères (flèches en relief sur chaque bras du drone et sur les hélices).

V303 sens de montage des hélices
Donnez un dernier tour de serrage avec la clé Allen fournie. Et voilà !

v303 montage des hélices

Mise en place de la batterie

La mise en place est simple, mais prenez soin cependant de bien repousser l’ensemble des câbles et des connecteurs sur la droite dans le logement prévu à cet effet.

Compartiment batterie

 Premier test du V303

Batterie chargée et équilibrée, pile de la radiocommande neuve, dernières vérifications du serrage des hélices et de la coque extérieure effectuées, nous voilà partis, mon « disciple », mon drone et moi, sur un terrain vierge de tout obstacle (et pour cause… Nous avons constaté, plus tard, que nous nous trouvions juste en bout de piste d’un aérodrome !)

Le V303 posé sur un sol plat et stable, nous allumons la radiocommande, et insérons la batterie chargée. Un signal sonore retentit, attestant de la mise en route de l’électronique embarquée. Nous attendons alors que les voyants clignotent en vert (signe que plus de 12 satellites sont captés) pour procéder à l’allumage des moteurs. Parallèlement, nous déclenchons un chronomètre réglé sur 12 min afin d’éviter de nous faire surprendre par le temps, et par là même par le déchargement de la batterie dont l’autonomie est comprise entre 12 et 15 min au maximum.

Je monte la manette des gaz, et le V303 quitte le sol tout doucement dans un ronflement d’hélices. Première impression :  Le drone est très stable et encaisse sans broncher les quelques bourrasques de vent. Après quelques tours à vitesse réduite pour tester et assimiler les réactions de l’engin, je mets un grand coup de gaz : Le drone monte très vite, mais je stoppe sa « vertigineuse » ascension dès qu’il apparaît comme un petit point noir dans le ciel.

A ce moment là, j’enclenche la fonction RTH sur le transmetteur, puis ne touche plus à rien. L’appareil continue de monter de quelques mètres encore, et semble vraiment minuscule vu du sol. Il exécute ensuite un déplacement assez rapide avant de se stabiliser juste au dessus de nos têtes. Il amorce alors sa descente pour finalement se poser en douceur à quelques dizaines de centimètres de son point de décollage.

Rassuré par la fiabilité de cette fonction, je passe les commandes à mon « disciple » qui n’a piloté jusqu’alors que de petits engins. Enthousiaste, il saisit l’émetteur et entame son « baptême de l’air ». Au bout d’une poignée de minutes, ses craintes apaisées, et il se surprend à être très à l’aise avec le maniement des commandes : « En fait, c’est bien plus facile à diriger qu’un mini drone ! » s’exclame t-il !

 Au terme de 12 minutes, je reprends les commandes et fait atterrir l’engin. Ses voyants sont toujours au vert, nous indiquant que quelques minutes de vol sont encore possibles. Go !

En conclusion 

Ludique, facile, complet, saisissant, addictif … Autant d’attributs pour ce V303 Wltoys qui nous a fait forte impression.
Avant tout adaptés pour la prise de vues photo ou vidéo aériennes, la conception et les réglages de ce drone permettent de compenser nombre d’erreurs dans le respect de son usage initial. D’une stabilité exemplaire en vol (à laquelle le contrôleur S4 n’est sûrement pas étranger), il présente une grande facilité de prise en main et de pilotage, peut-être un peu trop  même…A vitesse soutenue, prenez garde à la «glisse» importante lors des virages secs. Attention donc à ne pas « pécher » par excès de confiance, car sous ces airs de « gros joujou », le V303 est un appareil puissant, qui n’est pas sans danger, et s’adresse à un public adulte.
Que les + de 14 ans ou ceux qui recherchent un usage purement récréatif se rassurent : Des drones, comme le Hubsan X4 H107C, plus petits et moins contraignants, feront certainement leur bonheur.

Acheter un drone