Cela faisait un moment que j’étais tenté par la construction d’un mini aéroglisseur avec les restes d’un Tinywhoop ou équivalent (Mini H8, CX10, Revell, etc) …

Seul le temps me faisait défaut, et mon imprimante 3D étant démontée, cela n’aide pas pour fabriquer la plupart des modèles que l’on trouve sur Thingiverse. Ce week-end pluvieux, je suis par hasard, tombé sur un modèle de Badass qui ne nécessite qu’un bout de Depron en 6mm d’épaisseur. Le tout faisant au final 28 grammes FC et moteur compris. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance moi aussi dans la fabrication d’un Tinywhoov.

Première étape de la contruction de l’aéroglisseur :

Récupérer le plan et l’imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:2824662

rc aeroglisseur plan

Scotcher le plan sur la feuille de Depron et découper les diverses pièces au cutter.
Alternative, découper le plan, et reporter le contour au stylo sur le Depron et découper les pièces.

rc aeroglisseur depron
Voila les pièces découpées, facile ! Il ne reste plus qu’à les coller avec le pistolet à colle chaude.


Voila la base.
Une fois les pièces de l’aéroglisseur assemblées, j’ai démonté mon Tinywhoop en prenant soins de garder les hélices et les moteurs à la même place. Cela me fait gagner du temps sur l’assemblage final.

Collage des moteurs dans l’ordre du démontage.

tinywhoov rc aeroglisseur

Mise en place du contrôleur de vol : Les fils d’alimentation des moteurs sont un peu court pour atteindre la carte de vol : j’utilise une Beecore au lieu d’une FC originale Tinywhoop. J’ai donc collé les moteurs sur les côtés des stabilisateurs. De ce fait, les hélices touches le Depron… qu’a cela ne tienne, le cutter vient à ma rescousse.

Quelques modifications plus tard, tout est en place. Place aux essais.

En indoor, sur le parquet ou le carrelage, il prend très vite de la vitesse. Il dérape facilement: La place manque un pour profiter de la glisse.
Ce n’est pas grave, on va aller dans l’allée en béton de la résidence…

En outdoor, il met un peu de temps à prend de la vitesse, mais c’est un vrai délire à piloter.  Sur le béton ou le bitume, le Depron frotte pas mal sur l’avant que j’avais coupé à angle droit. Un coup de cutter, un angle à 45° et le problème est résolu.

L’appareil est tellement plaisant que je vais tenter un autre modèle avec châssis imprimé pour voir la différence, wait & see…

Depron :

Le Depron est un matériau très utilisé en modélisme pour sa facilité de travail (un simple cutter suffit pour le découper), et son cout très faible (une plaque de 120cm par 200cm vaut à peu près 5€. Vous trouverez du Depron dans toutes bonnes surfaces de matériaux, son usage principal étant l’isolation des murs. Sinon, vous pouvez en commander sur Amazon ici.

Le collage se fait au choix  :

– de la colle UHU Por;

– de la colle à bois pour un usage extérieur (demande que les pièces à assembler soit pressées. C’est un très bon rapport qualité prix pour les grands collages, mais demande un temps de séchage de plusieurs heures;
– un pistolet à colle chaude : rapide, efficace, peu cher (Liens)