Annoncé depuis plusieurs mois, cette loi est désormais active.

Tout drone de plus de 800g se doit d’être immatriculé. Le gouvernement en partenariat avec la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) ont ouvert le portail Alpha Tango qui vous permettra d’obtenir votre ou vos numéro(s) identifiant(s) pour votre (vos) drone(s). Le site permet aussi de s’entrainer pour passer LE test « obligatoire » .

Site officiel Alpha Tango pour s’immatriculer

Ce numéro devait, à l’origine, être apposé dans le compartiment de la batterie. Les règles ont changés, puisque le numéro acquis devra être lisible à 30 mètres, donc apposé sur le carénage de l’appareil (bon courage, va falloir faire preuve d’imagination).

Comme je le mentionnais au début de cet article, la DGAC fourni une formation afin de passer le test en ligne. Elle se compose de mini clip vidéo ludique visant à informer et à appréhender l’espace aérien. Le test final quand à lui est un QCM composé de 20 questions. Il vous faudra obtenir 100% de réponse correcte pour obtenir votre attestation.

800 grammes, avec ou sans batterie ?

Avec bien sur, puisque c’est le poids en ordre de vol qui sert de référence. Donc nacelle ,camera, etc, chaque gramme compte.

J’ai déjà passé une formation avec la Fédération Française de Modélisme (FFAM), dois je quand même passer le test ?

Alors non, car la DGAC reconnait et valide la formation. Ouf vont dire certains. Mais vous devrez quand même immatriculer votre drone. Il n’est pas encore possible pour les personnes ayant suivi une formation FFAM jusqu’au 21/11/2018 inclus de retrouver cette formation dans leur compte AlphaTango (mais l’attestation de la FFAM est suffisante pour prouver sa conformité à la règlementation, et ce n’est pas bloquant pour enregistrer ses aéromodèles)

A savoir :

Les précédentes règles de vol sont toujours en vigueur : carte geoportail pour les zones de non vol et les limitations d’altitude, pas de vol de nuit, etc, et surtout, un peu de bon sens pour que notre loisirs perdure.