La Taranis X7 est la petite soeur fraichement née de l’X9D. Si on devait rapidement faire un comparatif, on pourrait dire que la X7 à quelques voies en moins et quelques switch en moins également. Un écran rétro-éclairé moins bien défini mais largement utilisable. Pour le reste, c’est du pareil au même : Le module DJT qui équipe la Taranis X7 et la Taranis X9D est identique, donc normalement portée identique. Mes premiers  essais vont dans ce sens, puisque j’ai pu faire 1,6Km sans soucis. J’ai du faire demi tour pour ne pas sortir de la zone de vol.

La X7 est pourvu de 6 interrupteur, 2 potard, d’un port USB, d’un lecteur de Carte Micro SD, d’une prise casque, ainsi que d’une prise écolage. De base, la Taranis X7 est capable d’enregistrer 60 modèles, et plus encore en utilisant la micro SD. Voila pour le rapide tour d’horizon pour ceux qui ne l’aura pas vu à sa sortie.
Disponible ici 116€

Voici un schéma des boutons et autres interrupteurs qui vous aidera pour les réglages futurs

taranis qx7 nom des boutons

Taranis Q X7 : Mode 1 ou mode 2

Allumer la Taranis Q X7, et appuyez sur le bouton menu.
Vous allez arriver sur le RADIO SET UP
En bas de la page 1, vous allez trouver le MODE  de commande, choisissez celui qui vous convient. Pour ma part le mode 2.

taranis Q X7 choix mode 1 ou 2

Appuyez 5 secondes sur le bouton on/off pour éteindre la radiocommande.

Taranis Q X7 :  mettre le manche des gaz en bas

A moins de piloter en mode level stabilisé, l’intéressant c’est de pouvoir enlever le ressort de tension pour avoir le manche des gaz à 0 en bas.
Pour cette opération, je ne saurais trop vous recommander d’utiliser de très bon tournevis sous peine d’abimer le pas de vis.

Lire aussi  Nouveauté : Module Frsky avec contrôleur de vol

Prêt, alors c’est parti.
Ôtez la batterie Nimh ou sortez le pack pile (suivant le modèle que vous avez).
Retirer la trappe d’accès au module externe.
Dévisser les 4 vis situé au dos de la radiocommande.

taranis x7 demontage

Enlever délicatement le couvercle, en le maintenant droit. Ceci afin d’éviter de plier les connecteurs de module externe.

taranis pin module externe

N’oubliez pas, la radiocommande est retournée, donc les manches sont inversés. Suivant votre mode, modifiez le bon !

taranis mode 1 ou 2

Exemple pour le Mode 2 :

Photo de repérage des 4 vis de réglages.

taranis enlever les ressorts de commande

Commencez par dévisser le ressort de droite à fond (1), vous verrez le plastic descendre et se caler au fond. Attention, la photo est prise de côté pour vous montrer la partie qui doit descendre.

taranis Q X7 reglage de la commande des gaz

Puis visser la vis (2), qui aura pour effet de libérer complétement la tension. A ce stade, vous commande des gaz est très souple.

taranis X7 reglage de la commande des gaz

Ensuite, vissez la plaque (3) à moitié, puis, testez la résistance du manche, vous devriez commencer à sentir les crans. Continuez si vous souhaitez avoir plus de sensation/retour.
Si vous souhaitez une certaine résistance au manche des gaz sans forcément sentir les crans, vissez un peu la vis (4) et testez. Continuez si vous souhaitez avoir plus de résistance.

taranis x7 gaz 0

Remettez un coup de tournevis sur (1) ou (2) si besoin. Si il reste un peu de tension, vérifier que ce ne sont pas les fils qui tire encore un peu sur les commandes. Si c’est le cas, libérer les un peu.

taranis x7 cable

Il ne reste plus qu’à remonter la Taranis X7, en faisant à nouveau attention au connection du module externe qu’il vous faudra passer la petite fente. Ne forcez pas.
Voila pour cette première étape.

Lire aussi  Taranis X7 : réglage (2/3)

Disponible ici pour 116€