Le Elfie H37 de JJRC est un drone conçu spécialement pour faire des Selfie et vidéo en toutes occasions. Facilement transportable grâce à sa taille réduite une fois replié de 65x135mm et son poids de 76 grammes. Il trouvera sa place dans la poche de votre veste ou dans votre sac à dos. Le Elfie est compatible IOS & Android. Son prix ? 40€.


Alors que vaut-il vraiment ? Même si on ne peut pas le comparer  à un drone tel que : Follow Drone ,  qui coute quand à lui plus de 350 € !

Elfie caractéristiques techniques

Le drone Elfie est équipé de moteur brossé/brushed, avec démultiplication des forces par l’utilisation de couronnes, ce qui lui permet d’utiliser des hélices de 70 mm, plus grande que la plupart des drones de sa taille.


Il est doté d’une batterie de 3,7V 500mah, qui sur le papier lui confère une autonomie de 8 à 15 minutes.

D’une caméra avec inclinaison réglable capable de prendre des photos et vidéos HD.

drone elfie

Les fonctions préprogrammées accessibles depuis le Smartphone sont : Acrobatie aérienne, headless, retour automatique, atterrissage automatique et retour vidéo en direct sur l’écran de votre téléphone par wifi, ainsi qu’un bouton d’arrêt d’urgence.
L’Elfie est fourni avec 4 hélices de remplacement, 4 couronnes de rechange, un chargeur USB et une housse de transport.

Elfie helices Elfie chargeur USB
Ses bras sont pliables pour un transport aisé

 

Préparation avant le premier vol

Chargement de la batterie, il faudra à peu de chose près 30mn avant que le voyant du chargeur s’éteigne, signe que la charge est complète.
Pendant ce temps la, je télécharge et j’installe l’application.
Une fois la batterie chargé, je la place dans son logement et j’allume le drone Elfie en appuyant sur le bouton situé sur le dessus de l’appareil.

J’active le Wifi de mon Smartphone, et je recherche le drone JJRC, je me connecte, les LED de l’Elfie reste fixe. L’appairage est opérationnel.

Lire aussi  Drone selfie : il est arrivé

Note : A faire absolument avant le 1er vol !!!

Je pose le drone sur une surface de niveau, et Je lance une calibration des gyroscopes (voir vidéo), les LED de l’Elfie clignote pour indiquer que la calibration est réussi. L’Elfie est prêt pour faire son premier vol stable.
Interface smartphone :

Télécharger l’application en scannant le QR code :

application jjrc elfie drone
L’interface Smartphone est complète, et assez intuitive si vous avez déjà eu à utiliser une application Wifi. Dans le cas contraire, je vais vous guider pour le démarrage des moteurs. Une fois connecté par Wifi, lancez l’application et cliquez sur connectez. Vous arrivez sur l’interface suivante :

Elfie drone commande
Démarrage :

1/Cliquez sur OFF(7) : les commandes apparaissent
2/Cliquez sur maintient d’altitude (5) : les boutons de marche arrêt et arrêt d’urgence apparaissent

elfie demarrage moteur

3/Appuyez sur la flèche A pour démarrer
4/ Appuyez sur la flèche B pour arrêter les moteurs

Elfie Test de vol

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout habitué aux commandes sur écran tactile. Le peu que j’ai pu tester sur certains drones ne m’a pas convaincu : Manque de ressenti et de précision des commandes.  Et le Elfie ne fait pas exception à la règle me concernant, mais  j’avoue que  le maintient d’altitude aide grandement au pilotage.  Du coup, en prise de vue, on peut simplement le piloter en utilisant le manche de droite en mode 2 (ailerons et profondeurs).  D’ailleurs, ce maintient d’altitude est assez exceptionnel : On peut vraiment appuyer sur le Elfie pour le faire descend d’un bon mètre, et  il reprend la hauteur défini au départ quasiment instantanément. Je trouve la dérive/direction trop sensible à mon gout, quelque soit la vitesse.

Pilotage avec G-Sensor : Mais qu’est ce que c’est ? Le G-sensor, c’est le capteur de votre téléphone qui  vous permet de tourner l’écran suivant la position de votre Smartphone. Vous pouvez aussi utiliser ce capteur pour piloter :  Vous inclinez le Smartphone à gauche, l’Elfie par à gauche.
Malheureusement pour moi, je n’ai pas réussi à exploiter ce mode de vol, pourtant j’ai bien vérifié, et mon Smartphone à bien un capteur G-Sensor.

Lire aussi  Drone : Sélection de Noël

Le vent : il faut reconnaitre qu’autant son faible poids est un avantage pour le transport, autant c’est un désavantage en cas de vent. Il vous faudra monter la puissance des moteurs pour compenser les dérives inhérentes. En cas de perte de contrôle, le mieux étant de couper les gaz.
Le headless (permet de voler sans se soucier de l’orientation du drone): c’est un des mieux réussi que j’ai pu essayer à ce jour. Même si je ne suis pas fan de ce mode de vol, il faut bien avouer que pour la prise de vue en Selfie, c’est LE mode par excellence pour ce drone. On pilote avec le pouce sur l’écran.

Le bouton d’urgence STOP : Fonctionne très bien puisqu’il coupe carrément les moteurs, le drone tombe comme une pierre. Mais au moins, cela fonctionne et si cela peut éviter le perdre définitivement voire pire, de blesser quelqu’un.

Crash test :

Bon, il en à pris quelques un, des murs notamment (moi et le tactile, on n’est pas très copain)…
Il y à une sécurité en cas de choc. Les moteurs de l’Elfie s’arrêtent et les Led clignotent. C’est un très bon point qui évitera des déboires. Il faut se déconnecter et relancer l’application pour redécoller. Aucune casse à déplorer, quelques rayures  tout au plus.

Autonomie : La durée de vol est intimement lié à votre façon de piloter (stationnaire ou ballade),  à la puissance des moteurs que vous aurez préalablement sélectionné depuis votre Smartphone (30%/60%/100%) ainsi qu’à l’activation ou non de l’enregistrement vidéo.  Le bon compromis sera une utilisation de 60% de puissance moteurs  qui vous permettra de lutter contre les vents légers, et d’avoir une autonomie moyenne 10/12mn.
La batterie déchargé, l’Elfie le signale en faisant clignoter les LED avant et arrière. Si vous ne vous posez pas, au bout de plusieurs secondes, il amorcera lentement une descente pour le faire de lui même.

Lire aussi  Test : JJRC 1000, un drone lumineux

Photo et vidéo
les vidéos sont au format HD en 720x 576 pixels (4/3), la qualité sur Smartphone est satisfaisante, mais beaucoup moins si vous diffusez les photos sur un écran de TV. La vidéo est quand même meilleure que les photos (cf video juste dessous). A noter : L’objectif de l’Elfie est inclinable.

Conclusion :

Pour :  j’aime beaucoup l’idée d’avoir un drone de la taille d’un téléphone que je peux utiliser rapidement. J’aime énormément le maintient d’altitude, comme je l’ai évoqué plus haut, cela aide vraiment à son pilotage pour un selfie ou une vidéo de groupe.
Le retour vidéo directement sur le Smartphone est fluide jusqu’à une bonne vingtaine de mètre.

Contre : Je n’aime pas les sensations de pilotage par téléphone,  je suis un vieux de la vieille et pour moi, le pilotage c’est avec des manches. La dérive/yaw est trop rapide quelque soit la vitesse.
Niveau selfie, je regrette sincèrement ce format 4/3. Le qualité du capteur pour les prises de vue et vidéo , qui, si il n’est pas  mauvais, aurait mérité un 16/9. Mais à ce tarifs la, avec retour vidéo wifi, il fallait bien faire des concessions.

Drone Elfie disponible ici

Nouvelle version en rose disponible ici