Les Li-Po sont des éléments chimiques qui ont besoin d’un peu de soins pour durer quelques années

Suite à leur utilisation :

Ne pas les recharger immédiatement. Il faut les laisser se reposer 10mn pour des 1S, 30mn pour des 2S et 40 mn pour des 3S semblent être convenable. Si votre LiPo est encore tiède, attendez encore.

Rechargement pour stockage

Si vous allez les réutilisez dans 2 jours :

Vous pouvez recharger vos accus à 100%, ils seront prêts à être utilisées.

Si vous comptez vous en servir dans 1 semaines ou plus :

L’idéal pour ne pas abimer les composés chimiques de la batterie étant de les charger à 40-50% de leur capacité. La majorité des chargeurs disposent de la fonction stockage. Pour une batterie de 1800mah on prendra la valeur 700mAh.
Si vous ne possédez pas de tel chargeur, vous pouvez charger votre appareil à 100%, et l’utilisez pour retomber sur ces valeurs (exemple : autonomie normale 10mn, voler 5-6 minutes pour atteindre la tension optimale de rangement. Le taux de décharge étant variable entre 3 et 5% par mois. Pensez à les recharger au moins une fois par an.

charge d'entretien des lipo avec imaxb6Endroit de stockage :

Le meilleur endroit, sera une pièce fraiche mais non humide comme une cave ou un garage. Disposez-les dans une boite en fer que vous pouvez tapisser de liège ou procurez vous un sac retardeur de flamme style sac lipo safe. Vous déposerez le tout sur un support qui ne craint pas la chaleur (sol bétonné, carrelé, etc)

conserver ces lipos dans une boite en ferDéchargement en utilisation :

Ne pas décharger une lipo au dela de 10%. La plupart des modèles radiocommandés refuseront de toutes façons d’aller au delà. Si votre drone n’a plus assez de batterie pour décoller, n’insistez pas, vous risquez de la vider et d’endommager l’accu.

Lire aussi  Cheerson CX-10 : comment réinitialiser les gyroscopes ?

Un accu chaud pendant un chargement normal (hors charge rapide), à un souci. Arrêtez immédiatement la charge. Une lipo gonflé est une lipo endommagé !