Ces temps-ci, dès que je fais voler un drone, on me dit que c’est interdit … mais quand je demande à cette personne ce qui est interdit, elle ne sait pas vraiment…
Faisons le point sur la règlement de vol en vigueur et le bon usage des drones de loisirs
On peut définir les drones de la manière suivante :
- le drone loisirs prêt assemblé (porté limité <150m)
- le drone loisirs que l’on se construit (porté max à programmer)
- le drone à usage professionnel (porté max à programmer)
Pour savoir ce que l’on peut faire ou non, il faut se référer à la classification de l’aviation civile DGAC
- S-1 : Quand vous pilotez, vous devez voir votre aéronef, son rayon d’action ne doit pas dépasser 100 mètres et vous devez voler dans un environnement dégagé, sans public .
- S-2 : Concerne surtout le vol en immersion, vous ne devez pas dépasser 50 m de haut et dans un rayon de 1 kilomètres maxi. Vous devez être 2 et disposez de double commande et toujours dans un environnement dégagé, sans public
- S-3 : opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote
- S-4 : activité particulière (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S-2 .
Je veux voler sans devoir remplir le moindre document !
Il vous faut donc choisir un Drone de classe S1, ou S2.
Vous trouvez un lieux dégagé de tout obstacle : champ, terrain de foot , et surtout éviter les endroits ou il y a foules pour ne pas ne risquer de blesser quelqu’un. N’oubliez pas, vous êtes responsable de votre engin et du pilotage.
Un peu de bon sens
Vous avez équipé votre quad d’une caméra ou il en est déjà équipé. Et vous voulez filmer et partagez vos vidéos. D’accord, mais avec logique en respectant la vie d’autrui: Protection de la vie privée.
Aimeriez-vous que votre voisin vous filme avec son caméscope depuis son balcon ? Et pire, qu’il mette la vidéo sur internet !
Éviter les problèmes simplement :
Vous avez fait une magnifique vue aérienne de votre quartier, et l’on voit bien vos voisins dans leur piscine (décidément…). Vous n’avez qu’une envie, la partager sur youtube. Ne prenez pas de risque !
Allez voir vos voisins et montrez leur la vidéo. Demandez s’ils sont d’accord pour que vous la mettiez sur le net. Dans 90% des cas, ils seront ravis d’avoir une vue du ciel de leur maison.
Plus d’informations sur le site du gouvernement
En respectant quelques règles simples, nous pourrons TOUS continuer à voler longtemps.
[…] La réglementation de vol sur les drones de loisirs […]