Si comme moi, vous avez un support auto pour GPS et un support pour votre Smartphone, vous avez peut être envie d’un unique support universel qui vous permettra de fixer tout vos appareils actuels et futur sur votre véhicule.

Le principe du support universel

Ce que l’on demande à ce style d’accessoires est très simple. Pour être universel, le support doit pouvoir accepter une large gamme de GPS ainsi que de téléphone. Avoir un maintien de l’appareil suffisant pour ne pas se décrocher pendant que l’on conduit et avoir une tenue de la ventouse sans défaut pour les mêmes raisons.

Notre accessoires à la loupe :

Le support est livré en 2 parties.

kit automobile smartphone

Le bras : il est composé d’une ventouse muni d’une valve de pressurisation qui se manipule en actionnant un levier. Une tige de métal en alliage souple recouverte d’une gaine en plastique ondulée sert de bras articulé. Au bout se trouve une patte de fixation sur laquelle vient se greffer le support du Smartphone.

ventouse support fixation support automobile

Le support : sur son dos est vissé une plaque qui peut tourner sur 360°, ce qui permet de mettre l’appareil dans la position désiré (horizontale ou verticale), il est muni de 4 trou pour accueillir le bras et d’un bouton de verrouillage.

socle à 360°
L’avant est constitué de 2 mâchoires latérales réglables qui s’ouvrent par simple pression sur un bouton. La taille d’ouverture peut varier en 4,5cm et 9,5 cm, cela devrait suffire pour accueillir la plupart des téléphones et GPS. Les côtés sont recouverts de mousse haute densité.

support smartphone
Le fond du socle est muni d’une plaque en plastique transparente. Elle s’enlève facilement et on peut y glisser une photo de sa petite amie, de son chien, etc. L’ensemble une fois monté et déplié à son maximum mesure 22 cm de long, dimensions à prendre en compte si vous souhaitez ranger le support dans la boite à gants.

porte bonheur auto

Un accessoire pas si universel…

Dans les faits, tout à l’air pour le mieux. A l’usage, ça l’est beaucoup moins.
J’ouvre le compartiment photo, j’y glisse la photo de mon chat, je fixe mon téléphone dessus. Zut, on ne voit plus la photo.

support universel adaptable

J’appuie sur le bouton pour ouvrir les mâchoires, l’ouverture est très progressive, c’est agréable.

Premier problème :
J’insère mon Smartphone et je referme les mâchoires en appuyant dessus.
les deux ne se ferme pas en même temps, ce qui fait que le téléphone ne sera jamais centré.

probleme machoire de maintien

Deuxième problème :
J’oriente le support à l’horizontale (en mode paysage), puis je le retourne complètement et il se décroche. Je recommence en vérifiant bien que le bouton de verrouillage est sur « cadenas fermé ». Je retente, c’est un peu mieux. Je secoue l’ensemble énergiquement et il se décroche à nouveau. Rien d’insurmontable, un point de colle pour lier le bras et le support palliera au problème définitivement.

Dans la voiture :
La ventouse se fixe sans problème, le levier pour faire le vide d’air joue parfaitement son rôle, elle est solidement arrimé. Je tords le bras pour orienter l’appareil du mieux possible. Et je commence à rouler. Je n’ai fait que quelques kilomètres sur une route sans soucis, avant d’être surpris par le décrochage du support. Ce dernier se retrouve lamentablement sur mes genoux.

Les tentatives de fixation suivant bien fonctionnez. J’ai quand même eu à déplorer 2 détachements du support sur 1000 km.