Normalement, la nacelle est réglé d’usine et rempli parfaitement son rôle de stabilisateur pour caméra à la sortie de la boite. Mais il arrive qu’elle se dérègle, et vous pouvez soit avoir une nacelle qui perd complètement les pédales et fini par mettre la caméra tête en bas suivi de va et vient assez violent. Ou, pendant le vol, la nacelle veut tellement anticiper les quelques vibrations résiduelles du drone et les forces extérieures (vent, vitesse de vol) qu’elle force et cela se fini par des sauts verticaux de la caméra ou des vibrations excessive.

Régler correctement sa nacelle Tarot T2D

Pour régler correctement la T2D, il faut monter l’équipement définitif qui est prévu dessus. A savoir la caméra gopro ou autre, les câbles FPV si vous en utilisez, les filtres anti Jellow/UV sur la caméra,etc.

Connecter la nacelle au PC

Pour cela munissez-vous du câble USB fourni et de la dernière version du logiciel, à savoir la version 1.5. (Télécharger ici)

Étape de connexion :

Connectez le câble USB de la nacelle sur le port de la nacelle et sur votre PC
branchement USB tarot T2D

Lancez le logiciel
Sélectionner le port com qui va être utilisé (1) Le chiffre dépend de votre port.
Ouvrez le port com (2)

capture-logiciel-tarot-t2d-01

Sauvegarder vos paramètres actuels

Cela vous permettra de remettre vos réglages d’origine, si vous vous perdez dans les réglages. Dans le logiciel, cliquez sur « Save Config » et stockez précieusement le fichier maconfig.bgsc

tarot-t2d-sauvegarde des reglages

Phase 1 : Calibrer les capteurs

 C’est la première étape importante, si les capteurs ne sont pas calibrés pour votre matériel, vous pourrez modifier tout les réglages, vous n’obtiendrez rien de vraiment concluant.

Lire aussi  V303 : Connexion de la nacelle Tarot T2D

Dans le logiciel ZYX, mettez les moteurs de la nacelle en route (Motor On) et regardez la fenêtre 3D attitude display, si l’appareil photo n’est pas droit, vous êtes bon pour une calibration.

Éteignez les moteurs au travers du logiciel, et mettez la nacelle en position caméra vers le haut (seul le support caméra doit bouger, pas la nacelle complète). Quand vous y êtes, cliquez sur « Calibrate Sensors ».

T2D calibration du capteur
Rallumez les moteurs, et vérifiez dans la fenêtre si l’appareil photo est stable et droit. Sinon, recommencez l’opération jusqu’à obtenir une belle horizontale.

 Avec cette première étape, vous devez avoir résolu le problème de la caméra folle.

Phase 2 : Régler les paramètres du Tilt

Les valeurs de chaque champ peuvent aller de 0 à 500. Des sécurités sont installées sur la nacelle T2D pour éviter d’endommager la nacelle, et la caméra. Ces sécurités s’enclenchent si vous mettez 0 dans RC sensitivity (Par defaut mettez 50), ou si un des 4 paramètres suivant se retrouve à 0. (Total Gain – Accelerate gain – Velocity gain – Integral Gain)

Procédez comme suis pour les réglages du Tilt :

Total Gain : Mettez une valeur de 100 par défaut, et mettez 1 sur les Accelerate gain, Velocity gain, Integral Gain

Allumez les moteurs de la nacelle par le logiciel et vérifiez qu’elle ne vibre pas en posant un doigt dessus. Déplacez votre nacelle ou votre quadri si la nacelle est fixée dessus afin de vérifier si tout fonctionne correctement. Elle doit chercher à compenser vos mouvements, et ne doit pas vibrer. Si tel est le cas, baisser la valeur par tranche de 5. Si c’est ok, passez à l’étape suivante.

Lire aussi  V272 : calibration des gyroscopes

Accelerate gain : Ce n’est pas le 2ieme champ sur le logiciel, mais c’est celui qu’il vous faut régler avant les autres.

Moteur de la nacelle toujours allumés, mettez 10 comme valeur, puis 15, puis 20 ainsi de suite jusqu’à que la nacelle vibre. Poser un doit sur le moteur, si vous sentez des vibrations, vous y êtes. Baissez cette valeur de 20%. Testez (éteignez les moteurs, rallumées les, faite bouger la nacelle pour voir si elle suit les mouvements, et reposer la, touchez le moteur. vous ne devez sentir auncune vibration. Sinon, baissez encore cette valeur.)

Exemple : Avec un accelarate gain à 80 on sent le moteur qui vibre en posant un doigt dessus. Moins 20% soit 80-16 = 64, plus de vibration, c’est OK.

Velocity gain :

Même méthode, insérez des valeurs jusqu’a sentir ou voir des vibrations, puis baissez de 20%. N’oubliez pas, testez comme ci-dessus.

Integral gain :

Idem, c’est la dernière valeur, à ce stade la, vous devez avoir réglé votre nacelle. elle doit répondre au moindre mouvement, sans forcer, sans vibrations sur les moteurs. A partir de la, vous avez une base solide pour affiner vos réglages si vous le souhaitez.

T2D Total Gain - Accelerate gain - Velocity gain - Integral Gain
Régler les paramètres du Roll

Ici, je ne traite que la parte Tilt, car c’est elle qui pose le plus souvent problème. Vous pourrez effectuez les mêmes réglages sur le Roll en suivant les même étapes, sauf bien sur la calibration que vous aurez déjà effectué auparavant.

Enregistrez cette configuration sur la nacelle avec le bouton « Write setting to Flash ». Créer par la même une sauvegarde de votre nouvelle configuration.

Lire aussi  V303 Firmware : ou comment mettre à jour

J’espère que cela vous aura servi et bonne vidéo à tous.

 A savoir : réduire ou augmenter la puissance des moteurs modifies ces 4 paramètres. Exemple : Si vous augmentez la puissance motrice de 10%, vous augmenterez sans le savoir les 4 paramètres de 10% aussi.