Normalement, la nacelle est réglé d’usine et rempli parfaitement son rôle de stabilisateur pour caméra à la sortie de la boite. Mais il arrive qu’elle se dérègle, et vous pouvez soit avoir une nacelle qui perd complètement les pédales et fini par mettre la caméra tête en bas suivi de va et vient assez violent. Ou, pendant le vol, la nacelle veut tellement anticiper les quelques vibrations résiduelles du drone et les forces extérieures (vent, vitesse de vol) qu’elle force et cela se fini par des sauts verticaux de la caméra ou des vibrations excessive.
Régler correctement sa nacelle Tarot T2D
Pour régler correctement la T2D, il faut monter l’équipement définitif qui est prévu dessus. A savoir la caméra gopro ou autre, les câbles FPV si vous en utilisez, les filtres anti Jellow/UV sur la caméra,etc.
Connecter la nacelle au PC
Pour cela munissez-vous du câble USB fourni et de la dernière version du logiciel, à savoir la version 1.5. (Télécharger ici)
Étape de connexion :
Connectez le câble USB de la nacelle sur le port de la nacelle et sur votre PC
Lancez le logiciel
Sélectionner le port com qui va être utilisé (1) Le chiffre dépend de votre port.
Ouvrez le port com (2)
Sauvegarder vos paramètres actuels
Cela vous permettra de remettre vos réglages d’origine, si vous vous perdez dans les réglages. Dans le logiciel, cliquez sur « Save Config » et stockez précieusement le fichier maconfig.bgsc
Phase 1 : Calibrer les capteurs
C’est la première étape importante, si les capteurs ne sont pas calibrés pour votre matériel, vous pourrez modifier tout les réglages, vous n’obtiendrez rien de vraiment concluant.
Dans le logiciel ZYX, mettez les moteurs de la nacelle en route (Motor On) et regardez la fenêtre 3D attitude display, si l’appareil photo n’est pas droit, vous êtes bon pour une calibration.
Éteignez les moteurs au travers du logiciel, et mettez la nacelle en position caméra vers le haut (seul le support caméra doit bouger, pas la nacelle complète). Quand vous y êtes, cliquez sur « Calibrate Sensors ».
Rallumez les moteurs, et vérifiez dans la fenêtre si l’appareil photo est stable et droit. Sinon, recommencez l’opération jusqu’à obtenir une belle horizontale.
Avec cette première étape, vous devez avoir résolu le problème de la caméra folle.
Phase 2 : Régler les paramètres du Tilt
Les valeurs de chaque champ peuvent aller de 0 à 500. Des sécurités sont installées sur la nacelle T2D pour éviter d’endommager la nacelle, et la caméra. Ces sécurités s’enclenchent si vous mettez 0 dans RC sensitivity (Par defaut mettez 50), ou si un des 4 paramètres suivant se retrouve à 0. (Total Gain – Accelerate gain – Velocity gain – Integral Gain)
Procédez comme suis pour les réglages du Tilt :
Total Gain : Mettez une valeur de 100 par défaut, et mettez 1 sur les Accelerate gain, Velocity gain, Integral Gain
Allumez les moteurs de la nacelle par le logiciel et vérifiez qu’elle ne vibre pas en posant un doigt dessus. Déplacez votre nacelle ou votre quadri si la nacelle est fixée dessus afin de vérifier si tout fonctionne correctement. Elle doit chercher à compenser vos mouvements, et ne doit pas vibrer. Si tel est le cas, baisser la valeur par tranche de 5. Si c’est ok, passez à l’étape suivante.
Accelerate gain : Ce n’est pas le 2ieme champ sur le logiciel, mais c’est celui qu’il vous faut régler avant les autres.
Moteur de la nacelle toujours allumés, mettez 10 comme valeur, puis 15, puis 20 ainsi de suite jusqu’à que la nacelle vibre. Poser un doit sur le moteur, si vous sentez des vibrations, vous y êtes. Baissez cette valeur de 20%. Testez (éteignez les moteurs, rallumées les, faite bouger la nacelle pour voir si elle suit les mouvements, et reposer la, touchez le moteur. vous ne devez sentir auncune vibration. Sinon, baissez encore cette valeur.)
Exemple : Avec un accelarate gain à 80 on sent le moteur qui vibre en posant un doigt dessus. Moins 20% soit 80-16 = 64, plus de vibration, c’est OK.
Velocity gain :
Même méthode, insérez des valeurs jusqu’a sentir ou voir des vibrations, puis baissez de 20%. N’oubliez pas, testez comme ci-dessus.
Integral gain :
Idem, c’est la dernière valeur, à ce stade la, vous devez avoir réglé votre nacelle. elle doit répondre au moindre mouvement, sans forcer, sans vibrations sur les moteurs. A partir de la, vous avez une base solide pour affiner vos réglages si vous le souhaitez.
Ici, je ne traite que la parte Tilt, car c’est elle qui pose le plus souvent problème. Vous pourrez effectuez les mêmes réglages sur le Roll en suivant les même étapes, sauf bien sur la calibration que vous aurez déjà effectué auparavant.
Enregistrez cette configuration sur la nacelle avec le bouton « Write setting to Flash ». Créer par la même une sauvegarde de votre nouvelle configuration.
J’espère que cela vous aura servi et bonne vidéo à tous.
A savoir : réduire ou augmenter la puissance des moteurs modifies ces 4 paramètres. Exemple : Si vous augmentez la puissance motrice de 10%, vous augmenterez sans le savoir les 4 paramètres de 10% aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=jxg56QjvcmY&feature=youtu.be
j’ai remis le firmware, recalibré toujours ces secousses occasionnelles et aléatoire du tilt, même ici sans les moteurs !! ??
Effectivement, je viens de voir votre vidéo, et vous avez des micro-secousses. Quand vous démarrez, (sans les hélices), la nacelle vibre (à nouveau) quand vous posez le doit, ou tout est ok de ce côté la ? Y avait t’il du vent, même léger ce jour la ?
Avez-vous fait un équilibrage des hélices ? ou changer d’hélices ?
je n’ai pas de vibrations quand je pose le doigt dessus, je n’avis que mis le tilt en « stick position » au lieu de « stick rate »
pour la vidéo, il n’y avait que peu de vent, pas de quoi provoquer cela, et ici, ça me le fait aussi,
sur une alexmos, on a tendance à diminuer le D du PID, quel est l’équivalent sur la Tarot ?
merci
a+
video de ce même jour : https://www.youtube.com/watch?v=TgRj4-D4vwE&feature=youtu.be
le tilt marche bien, j’ai pu incliner pour filmer, c’est ça qui est sympa, mais les vibrations, hic … lol
Sur cette vidéo, je ne vois pas de vibration, mais un moteur qui est trop violent sur la compensation d’inclinaison.
j’ai ajouté un fil (noir) pour le « grd » en plus du til, ça me semble corriger un peu les micro secousses,
j’avais ajouté un peu de lest pour équilibrer la nacelle (le fil de retour vidéo qui semblait tirer un peu), je vais le renlever, j’ai peur que ce soit ça qui ait provoqué les secousses du roll
https://youtu.be/s5naU-_Dhwg
Bonjour, déja sur cette vidéo, les secousses/vibrations dur à définir sont beaucoup moins importantes.
Mais je ne saurais trop vous mettre en garde, vous volez au dessus d’habitations !!! Le danger est très important, surtout à cette hauteur.
la puissance du moteur roll était à 60 et du tilt à 35, je l’ai passé de 35 à 50
pas de vibrations, et les moteurs ne chauffent pas
c’est quand même bizarre les vibrations qui font onduler l’image,
pourriez vous me donner une piste à suivre, jusque là, c’est moi qui ai inové dans mes réglages
Alors ça va dépendre de ce que vous appelez l’ondulation.
Il faudrait faire un test (hors zone peuplé 😉
Décollage à 50m, avancer doucement, puis rapidement, ralentir, faire 3 tours (360°).
1/Le vent, même si il n’est pas présent au sol, cela ne veut pas dire qu’il n’y est pas à 50/100/150m. Un cas classique, nuageux gris, et d’un coup, rayon de soleil, les masses d’air se déplacent alors très très rapidement !
2/Les hélices sont elles équilibrées ? Le profil de vos hélices ?
3/Le plus cruel, celui que l’on attend pas, le soleil. Il passe au travers des hélices et créer un effet stroboscopique, avec une caméra qui prend à 30i/s, cela créer un effet de vague. Le plus simple, faire une casquette sur l’objectif de la caméra avec un bout de plastique et du scotch.
pas de vent, apparent, évidemment,
moteurs, hélices équilibrées,
filtre sur la caméra (ça protège l’objectif et les effets stoboscopiques,
merci, je me suis trompé en posant mes questions ici, il ne me semble pas qu’on doive attendre une réponse de réglage,
je n’ai finalement que des questions à mes questions !
quand je relis depuis le 2 mai, j’ai perdu mon temps à venir ici,
merci Claude de ton tuyau, bonne journée à tous,
bye
ps : si on me relis j’ai ces effets de désagréement même à l’intérieur sans moteur ni hélices, sans soleil, san vent
Je suis désolé que vous le preniez comme cela. Vous m’avez demandez dans votre dernier message de vous donner des indices sur les causes possibles de vibrations. Si suite à ce tutorial les vibrations sont toujours présentes, je vous donne des pistes à suivre. Je ne peux vous donner de solution exacte à distance sans voir le matériel, le placement du contre poids, etc.
La mécanique dronique n’est pas une science exacte, trop de paramètres entre en jeux. Je ne peux que vous conseiller de tout reprendre à zéro, puisque suite à suivi de ces réglages, vous aviez une nacelle qui fonctionnait. Je ne pense pas que quelqu’un puisse vous donner les réglages exactes pour votre nacelle, sinon un réglage en usine serait fait. C’est à chacun en partant d’une base de trouver ses propres besoins (exemple les carte de vol et les PID).
Je vous ai vexé par ma mise en garde sur les vols au dessus des habitations ?
autant l’autre jour, la vidéo (pitch non connecté) était nikel, aujourd’hui, cata, secousses de la caméra,
j’ai mis le mode en « stick position », et pour l’inclinaison, c’est nikel, avant arrière, mis en « stick rate », on se demande si ça va s’incliner, et quand ça va s’arr^ter,
en ZYX-BMGC_V1.5, ça affiche en « RC Monitor » : « roll:R : 0 » « Tilt:T : -28 » « Shot:S : 0 » « RC mode:C : 56 »
« AX : +1.55 » « AY: -1.54 » « AZ: -10.45 »
et sur « mode2 » en modifiant le Defaut mode en « stick position » au lieu de « stick rate », serait-ce cela ?
y aurait il un réglage à faire pour le « tilt setting » ,du picth, je les ai laissés sans y toucher, j’ai juste modifié les « angle limit », mis à 34 et -34 pour le roll, et 90 à -110 pour le tilt,
j’ai envie de remettre le firmware, de refaire la calib sensor, voir si ça corrige quelque chose, remettre « stick rate » ?
qu’en pensez vous ?
merci
ps : dés que la vidéo est chargée, je vous la mets
oui, merci de votre aide,
petite question sur le pitch, il fonctionne , mais vraiment doucement, il faut que je tourne plusieurs crans, ça démarre (doucement, trés doucement), sans trop savoir comment et quand ça va s’arrêter,
y a t-il un paramétrage, à quoi sert le defaut mode : « stick rate mode » ou « stick position mode » ?
et pour le sensor module mount : « Tarot gopro brushless motor gimbal » ou « face up » ou « face down », il semble que la caméra se trouve tournée vers le haut ou vers le bas,
sur les nacelles d’origine XK, le sensor est derrière la caméra (comme la walkera 2D), je pense que la « calibration sensor » corrige cette position,
encore merci de votre aide
je vous signale un truc bizarre, mais bon, faut le savoir si ça arrive,
quand je connecte l’usb et lance ZYX-BMGC-EN_V1.5.exe, si mon navigateur (firefox en l’occurence) est aussi en cours , ça se referme sans aucune indication, ensuite, je n’ai même plus la connexion usb, il faut que je reboote,
s’il n’y a pas le navigateur, pas de souci, je peux rester connecté à la nacelle, voilà une info pour ceux à qui ça arriverait,
question supplémentaire pour la « config sensor », il faut mettre en arrière la nacelle (ou le drône) pour que la cam soit vers le haut ? c’est bien cela ??
merci
a+
ps et pour le defaut mode » du stick, « rate » ou « position » ?
apparemment le defaut mode » du stick, en « position » semble plus adéquate que le « rate » qui agit différemment,
mais, j’ai toujours le problème de la fenêtre qui se ferme toute seule, même sans autre logiciel en cours !!
probablement un coup de w10, on arrive à faire des modifs en coup par coup, je relance, open « com » port, et 1à2mn devant moi (à peine), solution ??
Win10… j’avoue jongler entre un portable sous 7 et Win10, ce qui passe sur l’un bloque sur l’autre.
Le stick rate mode et le stick position mode servent régler l’inclinaison sur une radio programmable (ex : en actionnant un interrupteur, le manche d’altitude sert à piloter l’inclinaison de la nacelle), ou avec un 2ieme operateur.
Je vous confirme que sur la T2D (le modèle testé ici), le capteur est bien comme sur les Walkera, à l’arriere. Du coup, pour faire la calibration, il ne faut pas connecter la lipo, et positionner la nacelle comme il se doit. Vérifier dans le logiel que le positionnement est correct.
bonjour,
ça semblait avoir marché, j’ai bien le port com en connexion,
la cam est bonne sans le tilt, mais dès que je mets le fil du pitch, que je rallume, elle part sur le dos en fofolle !!
et mais, car il y a un mais, le logiciel ZYX-BMGC-EN_V1.5 lui se ferme au bout de qques secondes !!
donc pas moyen d’accéder à la config !! avez vous une solution ??
merci, car sinon, c’est inexploitable,
ps : j’ai mis juste le fil du signal, comme avec la carte simpleBGC, faut-il aussi mettre le noir (masse) ?
Bonjour,
merci pour le lien. Je pense que déjà, ça risque d’en aider plus d’un qui rencontre des soucis.
Pour le soucis du Tilt, avez vous regardez dans le contrôleur de vol (lequel utilisez-vous ?) si il y avait une option. Sur le YS-S4, il fallait que je mette les valeurs de gestion à zéro pour ne pas interférer avec les valeurs de pitch du contrôleur de la nacelle.
Pour win10 Je vous renvoie sur la page de Tarot :
http://www.tarot-rc.com/index.php?main_page=page&id=14
Ou directement le téléchargement du driver USB en espérant que cela puisse vous aider :
http://www.tarotrc.com/tool/Tarot-ZYX-USB-Driver.zip
merci pour le lien du driver usb, ça a l’air de marcher, tout au moins ça s’installe bie, j’ai bien un port « com » qui s’affiche dans le logiciel qui ne semble plus se fermer,
le tilt c’est embêtant, on ne peut régler l’inclinaison comme on veut,
au bout de 2/3 branchements, la nacelle s’est bien stabilisée, et j’ai fait un test en réel, il faisait beau, pas de vent, ma vidéo est nikel, comme je ne l’avais pas eu encore, ni avec la 2D de féiyu, ni avec les cartes simpleBGC v2_2b2 et une autre carte alexmos en v2_40b8,
là je dis bravo à cette carte Tarod ZYX22,
mes valeurs de contrôleur sont à 0, c’est pour un XK X500, un peu comme le V303 de Claude55,
comme il est tard, je reverrai cela demain matin,
encore merci
a+
apercu de ma video :
https://www.youtube.com/watch?v=CzMAZDG6kX4
Bonjour, je suis vraiment heureux d’avoir pu vous aider dans ce réglage. Au moment ou je vous réponds, et ou j’allais vous demander de poster une vidéo, je vois votre lien arrivé 😉 Bon vol et bonne vidéo 😉
j’ai trouve en consultant sur RC groupes, ce lien et ça marche :
http://leftbraintinkering.blogspot.fr/2013/05/usb-to-serial-prolific-2303-device.html
pour ceux qui auraient besoin
oui, merci de votre aide,
petite question sur le pitch, il fonctionne , mais vraiment doucement, il faut que je tourne plusieurs crans, ça démarre (doucement, trés doucement), sans trop savoir comment et quand ça va s’arrêter,
y a t-il un paramétrage, à quoi sert le defaut mode : « stick rate mode » ou « stick position mode » ?
et pour le sensor module mount : « Tarot gopro brushless motor gimbal » ou « face up » ou « face down », il semble que la caméra se trouve tournée vers le haut ou vers le bas,
sur les nacelles d’origine XK, le sensor est derrière la caméra (comme la walkera 2D), je pense que la « calibration sensor » corrige cette position,
encore merci de votre aide
bonjour,
avez vous solutionné sur windows 10, car j’ai ce même problème, pas de détection de port usb, essayé en mettant administrateur et comptabilité W7,
comment se connecter pour configurer ?
merci d’avance.
bonjour,
bravo et merci pour ce tuto,
une ptite question :
pour calibrer les capteurs, faut il connecter la batterie et l’usb, ou juste l’usb suffit ?
merci
Bonjour et merci pour votre message.
Cela fait un moment que je n’ai pas touché à la nacette Tarot, mais si mes souvenirs sont bon, comme il faut mettre les moteurs en route, il vous faut alimenter les moteurs avec une lipo.
L’USB ne sera pas assez puissant pour faire tourner les moteurs.
Bon vol et bonne vidéo 😉
Bonjour,
Je n’arrive pas à me connecter au logiciel ZYX-BMGC sous Windows 10. Donc impossible de calibrer mon T-2D avec mon F450
Pouvez-vous m’aider..
Merci
Bonjour
Je n’arrive pas à connecter au logiciel. Je suis sur Windows 10, est ce la raison ?
Bonjour Alain, je n’ai pas fait d’essai avec Win 10. Essayez de changer de port USB, certains sont plus alimentés que d’autres.
C’est ce que j’ai fais et ça fonctionne mais le logiciel quitte toujours…
Effectivement, dur de faire un réglage correct dans ce cas, voir même impossible. Tentez un truc, sur le raccourci pour lancer l’application, fites un clic droit > propriété > onglet compatibilité et de sélectionner Windows 7.
Merci pour le truc, mais ça ne fonctionne toujours pas…
Bonjour c’est encore moi,
J’ai une nacelle tarot 2D pour mobius , elle fonctionne très bien .
J’ai voulu commander le pitch avec ma radio commande ( molette en haut à gauche )
J’ai branché le T de la nacelle sur la borne F2 en bas ( celle qui a le symbole un peu carré ) et la borne (-) de la nacelle sur la borne F2 (-) .
Résultat : je commande bien la nacelle avec la radio commande mais dès que j’incline un tout petit peu le drone la nacelle bouge aussi .
Exemple : j incliné le drone vers l avant la nacelle se met à pointer la caméra vers le sol , et inversement dans l’autre sens .
Je sais pas trop quoi faire , est ce quelqu’un peut m’éclairer
Bonjour Guillaume,
vous l’avez monté sur quoi la T2D ?
Sur le v303, il faut mettre les pitch PTZ et PTR à 0, sinon il y à effectivement un envoi d’info pour compenser les mouvements.
Sur un naze32 ou APM, il faut que je revois ou se situe les paramètres.
ou charger un config.bgsc
quand on a oublié de le sauvegarder au depart
merci
Bonjour,
vous pouvez télécharger le logiciel de la nacelle ici :
Logiciel Tarot T2D
A partir de la, soit vous flashez directement la nacelle, et vous retrouvez une configuration d’origine.
Soit, à l’intérieur du fichier télécharger, dans le dossier config, vous avez un fichier gopro.bgsc qui correspond aux réglages par défaut.
Bonne vidéo 😉
Bonjour,
Merci, pour ces informations claires et précises …
[…] vidéo explicative venant épauler l’article sur les problèmes fréquents et solutions de la nacelle Tarot T-2D. Dans le logiciel permettant de régler la nacelle, si un des paramètres se retrouve avec une […]
Bonjour FRANK.
Sujet clair et concis .
Je vais repartir dans les réglages en suivant ce tuto technique , très bien fait
Pourquoi le constructeur ne se fend pas d’une notice explicative ? même pas dans le pdf de la nacelle .
Merci .
Claude