Comment faire la calibration des ESC à moindre frais sur le drone V303 de Wltoys, sans utiliser de radiocommande autre que celle fourni avec le drone.
Les ESCs sont rarement calibrés sur les drones, même Ready to Fly. Le but de cette opération est de définir la plage maximale et minimale d’utilisation, et qu’elles soit identiques sur les 4 ESC. De cette façon, les 4 moteurs tournerons à l’identique, évitant des vibrations néfastes et une usure prématurée d’un moteur.
Méthode pour calibrer le V303 pas à pas
Matériel nécessaire :
- un testeur de servo manuel (le moins cher)
- Une batterie chargé
En résumé :
- Démontage des hélices (un accident est si vite arrivé)
- Ouvrez le V303
- Déconnectez l’entrée de l’alimentation du contrôleur de vol et branchez la sur le testeur
- Déconnectez le 1er ESC du contrôleur de vol et branchez-le sur la sortie du testeur (Jaune = signal, marron = neutre)
- Tournez le bouton du testeur de servo au maximum
- Branchez la batterie
- Tournez le bouton du testeur au minimum (vous devez entendre une « mélodie » de bip vous indiquant que l’ESC est bien calibré.
- Débranchez la batterie et recommencez avec l’ESC suivant.
Cette méthode n’est pas parfaite, car chaque ESC se retrouve calibré séparément. Dans ce cas de figure, nous faisons confiance au testeur lui même pour qu’il transmettre une valeur à l’identique.
La meilleur méthode étant la calibration des 4 ESC ensembles, mais pour le V303, cela demande une radiocommande extérieure. Nous verrons cela bientôt… En attendant, bon vol à tous.
Il prend l’alimentation directement sur la sortie 5 V du X380 d’où ma question car dans ce cas le controleur de vol reste alimenté pendant la calibration.
Cela ne risque rien, le contrôleur peut être alimenté seul pour vérification par exemple( Au pire, repérez-les par une étiquette et débrancher ceux que vous ne calibrer pas) .C’est du 5v régulé. Je me rend compte que ce que j’ai dit précédemment sur les ESC est ambiguë et peut porter à confusion.
Les ESC sont alimenté en 3S (gros fil noir et rouge en silicone), mais le branchement des connecteurs servo doivent se faire en 5V max. (Je n’ai jamais tenté de connecté du 3S directement sur le connecteur, mais à mon avis, ça doit fumer…)
Génial, je vais pouvoir me lancer. Encore merci Frank pour vos précieux conseils.
S’il devait ne plus pouvoir s’armer après la calibration. Il faudra refaire une synchro radio, et refaire une calibration du compas. Cela arrive sur des V303 (je n’ai jamais compris le lien entre la calibration des ESC et un déréglage de l’IMU).
Une dernière, il me semble quand-même que ce soit Wltoys qui fabrique le detect X380 car il est sur leur site.
Voici le lien : http://www.wltoys.eu/en/quadcopter/large/xk-x380-detect
A bientôt et encore merci
Il est vrai que c’est une réplique parfaite, voire amélioré, mais je suis très étonné de le trouvé sur le site EU.
Pourriez-vous me donner la dimension d’une batterie de x380 ?
105 x 34 x 48mm – 5400mAh 20c durée de vol 22 à 30 minutes suivant équipement
Merci beaucoup pour ces informations.
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous avez une documentation concernant la calibration des ESC pour le drône XK Detect X380 qui remplace le WLtoys V303 mais avec un autre contôleur de vol.
Merci d’avance et cordiales salutations.
Francis
Bonjour Francis, juste une correction le X380 ne remplace pas le V303, ce sont 2 marques concurrentes 😉
Je n’ai pas eu l’occasion de tester le X380, et encore moins de l’ouvrir. J’en ai dépanné un à distance qui ne voulait pas décoller mais ce fut tout.
Il faudrait être sur du contrôleur de vol qui est installé : ZeroUAV mini APM, autre ? La procédure que j’ai faites pour le V303, je l’utilise sur des DJI 450. Mais par exemple sur un CC3D Lumenier, je fais tout à partir du logiciel…
Re, on vient de me confirmer que c’était bien un ZeroUAV, donc vous pouvez utiliser cette procédure de calibration. Quand vous allez ouvrir le X380, vérifiez quand même ce qui est marqué sur le contrôleur. Prenez un bon testeur de servo, un qui fonctionne et testez le avant,car si il ne marche pas, vous aurez des ESCS encore plus mal calibré qu’auparavant.
Merci, mais ce qui m’inquiète, c’est le fait que l’alimentation du controleur de vol est directement soudée et de ce fait on ne peut pas le déconnecter. Une video circule mais je me demande si le fait de prendre l’alimentation sur le drône ne peut pas poser problème. Q’en pensez-vous ?
voici le lien de la video: https://www.youtube.com/watch?v=giubEuMiuBE
Merci
Francis
Bonjour Francis,
Je viens de voir la vidéo et la procédure est bonne. Vous pouvez sans soucis utiliser l’alimentation du PCB. Les ESC sont prévus pour du 3S et alimenté par le PCB (Ce sont des opto, c’est pourquoi le contrôleur de vol est alimenté par la carte avec un bec et non pas par un ESC). Mais je ne vois pas sur la vidéo d’où il prend son alim..