Ça y est, vous êtes l’heureux propriétaire de la nacelle Tarot T2D avec le support spécialement conçu pour le drone V303, mais vous avez un doute pour l’installer ? suivez le guide.
Installation de la nacelle Tarot T2D
Avant tout intervention sur le drone, retirez les hélices, et débranchez la batterie.
Retournez le v303 et posez-le sur une surface plane. Positionnez la nacelle Tarot de façon à ce que l’avant (support de caméra) soit situé vers la trappe d’accès de la batterie. faites passer le câble sortant du ventre du drone par le trou prévu à cet effet.
Vissez les 4 vis en croisant (vissez en haut à gauche, puis en bas à droite, etc pour équilibrer les forces de vissages).
Positionnez le circuit imprimé par-dessus, et fixez-le avec les 2 vis fournis.
Branchez le câble du contrôleur, puis les 2 moteurs (tangage et roulis). Suivez le montage comme sur la photo ci-dessous.
Branchez l’alimentation de la nacelle sur la prise situé sous le ventre de l’appareil, elle est juste à côté de la prise USB. Vous pouvez aussi brancher directement la nacelle à une batterie 3S indépendante.
La nacelle est autonome, elle est équipé d’un contrôleur avec gyroscope. Par défaut, à la mise en rouge du drone, elle sera immédiatement stable. Des réglages seront certainement nécessaires, mais vous pouvez déjà l’utiliser tel quelle. Évitez d’allumer la nacelle sans caméra monté dessus, cela pourrait l’endommager.
Il doit donc vous rester un câble, sortant du drone. Il sert à contrôler l’angle vertical de la caméra avec les touches situé à droite du LCD de la radiocommande.
Pour le connecter, il vous faut le relier sur la sortie du circuit en suivant ce schéma : Le – (fil noir) doit se trouve à gauche, et le + (fil rouge) doit être au milieu.
Si vous rencontrez des problèmes d’instabilité de la nacelle suite au raccordement du câble, allez dans les paramètres du V303 et mettez les valeurs suivantes :
- PTZ-ROLL-STAB= 0
- PTZ-PITCH-STAB = 0
Avant de monter votre GoPro, vérifiez bien que la vis situé à côté du contrôleur est suffisamment dévissé et qu’elle ne dépasse pas.
Son rôle est de faire contre-poids, si vous branché un câble de sortie vidéo sur la caméra pour du FPV par exemple, vous devez l’enlever pour ré-équilibrer le support de caméra. Attention à ne pas trop la serrer, car le trou est traversant : si vous la vissez à fond, vous aller détériorer votre caméra.
Bonjour FRANK.
La nacelle est en précommande chez un magasin chinois .
J’ai découvert ça tout à l’heure . J’espère que pour les futurs acquéreurs ils n’auront pas les problèmes de tilt : ce dont je doute .
J’ai encore 4 collègues sur forum qui avaient le pb de tilt et se sont fait rembourser le matériel .
Voila pour information . Ils doivent avoir des stocks à écluser car l’importateur m’avait bien confirmé que Wltoys cessait le montage de cette nacelle et la commercialisation suite aux problèmes de tilt dont ils n’avaient pas de remède .
Je pense que votre site doit-être pas mal visité pour le réglage de nacelle Tarot , surtout pour la méthode de réglage des moteurs .
Le V303 fonctionne très bien avec la Walkera G2-D + SJ4000 Wifi .
Cordialement .
Claude
Bonjour FRANK .
Suite de la saga du tilt de la nacelle . Cette semaine j’ai reçu un mail de l’importateur Wltoys.eu : ils me remboursent la nacelle , je l’ai expédiée hier matin .
Raisons : ils avaient en stage chez le fabriquant en Chine des techniciens , qui sont rentrés le week-end dernier . Ces personnes ont soumis le problème : c’est connu du fabriquant qui n’a aucune solution à proposer actuellement et promet de mettre en 2015 une nacelle sans soucis !!!…A savoir qu’un nombre incroyable de possesseurs de V303 équipé de cette nacelle , ont le soucis de non fonctionnement du tilt caméra . Ceux qui ont achetés le V303 équipé d’origine de la nacelle , ne savent plus quoi faire auprès des vendeurs Chinois , qui semblent se faire tirer l’oreille .
Pour moi la chute est moins dure ,du fait que je l’ai acheté chez l’importateur européen et que le dialogue a tenu jusqu’au bout .
J’ai toujours pu fournir des renseignements techniques facilement vérifiables : ils ont fait un essai avec un V303 et une nacelle en stock , ils ont constaté le même problème : de plus ils ont crashé la machine …ils n’étaient pas obligés de me l’écrire . J’ai conservé tous les mails .
Depuis quelques temps , je vole avec une nacelle Walkera G2-D , qui fonctionne parfaitement bien . Pas de soucis de tilt , avec les commandes qui donnent des ordres d’inclinaison dans le bon sens . Pour commander le tilt : seulement le fil blanc de branché sur le module de la nacelle . J’ai isolé les fils rouge et noire que j’ai retiré de la prise .
Il faut savoir quand même que toutes les nacelles ne sont pas en panne , un certain nombre fonctionne parfaitement .
J’ai essayé votre solution , mais impossible d’inscrire des valeurs dans les deux cases où les chiffres défilent lorsque je fait pivoter la caméra à la main .
Le V303 vole parfaitement et j’allais oublier le poids de la nacelle Walkera G2-D = 119gr , tout bon pour le quad .
Encore un grand merci de m’avoir guidé sur le chemin des réglages de la nacelle .
Cordialement.
Claude
Bonjour claude, et merci pour ce retour.
je suis étonné de la part de Tarot d’être si léger avec leurs matériels. Ils ont pourtant résolu leur problème de micro-vibraton avec le firmware 1.5. Cela explique peut être la raison pour laquelle je n’ai pu en recevoir séparément du drone. Tarot m’ayant écrit il y à déjà quelques mois, qu’ils ne les fabriquait plus pour le V303. Je pense à une incompatibilité avec les contrôleurs ZeroUAV et le firmware WLtoys… d’ou surement le fait qu’il ne veulent pas s’ennuyer pour cette question de compatibilité pour un seul modèle.
j’ai fait tellement d’essai ce WE avec les ESC et le branchement du TILT de la nacelle que ça à perturbé la capture des satellites (+ de 15mn pour capter). Je suppose à un conflit du Tilt (branchement sur le YS-S4 ?) qui doit envoyer un mauvais signal. Car une fois tout débranché et un certain temps de repos, tout est revenu à la normale. Surement la raison de crash en vol avec le Tilt branché ( à confirmer, car rares sont les vidéos ou le pilote n’est pas en cause). Ma dernière trouvaille non testé, c’est de ne brancher que le Signal et le Ground sur les 3 premiers connecteurs.
Très bon choix que d’avoir pris une nacelle Walkera, c’est une marque qui à fait ses preuves. Avec ce gain de poids, vous devriez récupérer quelques minutes de vol qui seront les bienvenues 😉 je trouve le système de fixation caméra de la G2D très polyvalent, la prise USB reste accessible même si on n’utilise pas une GoPro. Vous aurez surement à régler les différentes inclinaisons pour ne pas prendre les pieds du drone en vidéo, ou à fabriquer une plaque pour déporter vers l’ensemble vers l’avant. C’est ce que j’ai aimé sur la T2D et que je lui reproche en même temps (déport vers l’avant non réglable).
Cela à été un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à partager les liens de vos futures vidéos.
Bonjour FRANK.
Sur ce coup : les chinois sont réactifs , j’espère une seule chose , qu’ils ne m’envoient pas une ancienne télécommande avec les sigles différents .
Je n’en dirais pas tant de l’importateur officiel Wltoys.eu , qui essayes de me balader en me passant soit des vidéo de V303 anciens reprises su RCgroups et autres images dépassées.
Le coup de la télécommande : hasard . Ayant réussi à faire varier la tension un jour et le lendemain , pas du tout . Le V303 volant super bien , sur un forum un gars me dit de voir du côté de la carte de réception du V303 ??? . N’ayant rien trouvé , j’ouvre la télécommande , bombe contact, et ça fonctionne à l’envers certes, les ordres passent , je fais varier la tension à volonté .
J’attends la nouvelle télécommande pour voir pourquoi je n’ai pas plus d’inclinaison . Si le pavé fonctionne à l’envers , cela voudra dire PB au niveau module nacelle . A ce moment là ils vont s’apercevoir les Hollandais que je suis un pur Auvergnat .
Je continuerais à vous informer , car en tant que pro , cela peut vous aider .
Bon week-end de Pâques et bons vols si le temps le permet .
Dans le coin , un vent digne du mistral avec la pluie .
Claude
[…] régler correctement la T2D, il faut monter l’équipement définitif qui est prévu dessus. A savoir la caméra gopro ou […]
Bonjour FRANK .
Votre branchement de la nacelle est le bon .
Celui préconisé sur la notice de la nacelle ne fonctionne pas sur les 3 pins du milieu .
Si je retourne la prise avec le noire vers l’arrière , la nacelle s’incline latéralement lors de pression sur les boutons montée/descente ,on l’arrête comme on veut .
Mon problème venait d’un mauvais contact sous le pavé de 4 boutons de la télécommande . J’ai dû ouvrir , bombe contact , soufflette , elle fonctionne .
Par contre je pense passer par le logiciel pour régler l’inclinaison de la caméra , elle s’incline de 20 à 30° vers le bas , peut revenir en position normale , pas vers le haut . Là je ne sais pas trop comment ça fonctionne ???
Je me demande quand même si le module de la nacelle ne déconne pas : quand j’appuie sur descente elle monte et inversement !!!
J’attends une réponse de l’importateur Wltoys.eu et des Chinois .
Cordialement .
Claude
Bonjour.
Les chinois m’ont confirmé les valeurs de tension que j’ai trouvé sur le câble 3 conducteurs entre le N/B : mini 1,10V , maxi 2,19V . J’ai en fait un problème avec la télécommande qui transmet les ordres à la nacelle quand bon lui semble , et qui semblerait les transmettre à l’envers : d’où l’inversion . Ils viennent de m’en expédier une neuve ; j’ai déjà le suivi …
Donc ,cela ne m’empêche pas de voler V303 nu en attendant . Dés réception de la nouvelle télécommande , reprise des essais .
Je viens de commander des prises Molex , car je fait un Y pour alimenter la nacelle et le TX . Je pense que la prise 12V du V303 va supporter ? Je suppose diminution du temps de vol .
Claude
Impeccable, vous avez trouvé la panne. Je vous avoue que je n’aurais pas forcement cherché du côté de la radio sur ce coup.
Pour le Y, le V303 va supporter. Maintenant, j’ai fait quelques test, et certains RX ne veulent pas s’alimenter en même temps que la nacelle… J’attends votre retour 🙂
Cela dépend du TX, les « petits » consomment 150Mah. Sur l’ensemble du vol, c’est imperceptible. On peut confondre la consommation avec les variations de température, qui elle, influe beaucoup sur les Lipo (Gardez-les dans le blouson pour les maintenir à une température moins rude.
Bonjour FRANK.
Toujours pas de tilt…je vais finir par trouver puisque une fois avec la télécommande j’ai fait varier la tension entre le câble noire et le blanc de 1,10V à 2,19V par impulsions successives sur les boutons de la télécommande qui font varier par 0,1V .Le lendemain , je décide de brancher le tilt : plus de mouvement de tension , désespérément fixe à 2,19V.
Je pense à un soucis de la télécommande ???
Autrement la nacelle m’a joué un tour après être passé sur PC,lorsque je l’ai débranché elle était folle ,dansait dans tous les sens Je me suis dit:une connerie de ma part . En fait je ne savais pas que pour calibrer les sensors du gyro de la nacelle , la caméra devait-être orienté l’objectif vers le haut . Ce n’est pas marqué dans le pdf , je l’ai découvert par hasard sur une vidéo .J’ai procédé comme le gars , avant je l’avais déposé ,mis la caméra objectif vers le haut en appuie sur le boitier , le support bien de niveau,sous tension bien évidement : j’ai lancé l’affaire , sauvegardé , l’appareil photo est dans le bon sens sur le masque.Depuis elle fonctionne super bien , à la mise sous tension stabilité immédiate et surtout pas de tremblement , ni vers les moteurs , ni sur la caméra ; mais toujours pas de tilt . Ca ne m’empêche pas de voler quand le temps le permet .
Voila les dernières nouvelles . Je progresse quand même .
Sur le pdf du V303 beaucoup de renseignements intéressants . J’ai pu constater qu’il était normal que le câble 3 conducteurs soit branché en M2 sur nos séries depuis novembre 2014 .
J’arrête ma discussion et vous laisse travailler .
Claude
Bonjour Claude, désolé pour le retard de ma réponse. Je vous ai préparé un petit tuto pour régler la nacelle aux petits oignons > par ici. Cela va dans le sens de ce que vous avez trouvé tout seul: La calibration. Concernant le Tilt, merci pour ces informations concernant le voltage. Je suis sur que cela va rendre service à beaucoup de monde.
Bonjour FRANK .
J’espère que le week-end a été ensoleillé et vous a permis de voler .
OK , bien pris .
Après une explication claire , précise , cet après-midi je vais tester , il fait froid , pas de vent , du soleil .
Je suis preneur de toute explication technique , surtout que la votre est fonctionnelle : c’est ce que je pensais au départ du fait de la présence du GPS , mais les spécialistes ne sont peut-être pas toujours dans la même démarche . Ce qui aura pour moi comme conséquence de me passer de cette « danse » lors d’un changement d’emplacement ou de batterie .
Je viens de recevoir ma pince + clips pour désaccouplement des prises XT60 : je vais équiper 5 prises .
Ce que vous avez constaté pour le RTH , idem pour moi . Hier je l’ai enclenché , il y avait 2 arbres sur le retour que j’ai pu contourner en prenant la main : c’est pas mal .
J’ai testé le V303 à 1300 gr . Une petite charge centrée , j’ai décollé , évolué sans problème , à aucun moment le V303 ne semble avoir forcé , par contre passage à l’orange de la LED à 9 minutes , rouge dans la foulée avec posé un peu moins doux que d’habitude . Je précise charge centrée , car avec nacelle sans l’équipement radio , il est centré avant , on entend bien les hélices avant qui compensent .
Je constate que le V303 est plus complet , que ne le laisse penser la lecture de ses caractéristiques , à la traduction approximative , voire incomplète . Il mérite vraiment d’être découvert . Après sa bouille , on aime ou pas .
Merci de cet échange .
Claude
Bonjour FRANK .
Réponse technique rapide retour rapide d’expérience .
La « danse » pour le calibrage du compas est une nécessité si l’on se déplace d’endroit pour commander le V303 . Une sécurité supplémentaire pour que le V303 revienne bien à son point de décollage en cas de rupture de liaison , d’arrêt de la télécommande . Ca lui permet en parallèle du signal GPS de bien situer son retour à la maison .
C’est un point objet de discutions techniques avec des collègues avioniciens (instruments de vol , radio etc…) . J’ai pu vérifier l’exactitude , le bien fondé sur le terrain .
Deux batteries d’origine en 2700 mAh 25C (sous l’étiquette 40C) et deux batteries en 2800 mAh 35C plus longues de 1,5 cm . Avec ces dernières je mets un petit velcro de retenue . Dans cette configuration le capot ne ferme pas avec le buzer .
Pour les batteries qui rentrent serré , je passe une petite ficelle nylon avec boucle , qui entoure la batterie dans le sens de la longueur , me permettant de passer le doigt lors de l »extraction sans tirer sur les câbles .
J’attends une pince de séparation connecteurs avec clips pour équiper mes prises XT60 , toujours difficiles à séparer .
Je suis preneur de tous vos conseils : je pense que beaucoup de silencieux n’en pensent pas moins .
Ce jour , reçu mes prises Molex .
Cordialement .
Claude
Bonjour, content que vous ayez reçu les Molex.
Merci pour l’astuce pour la batterie. Pour les XT60, à défaire c’est une catastrophe si on à pas le coup de main. Je ferais une photo toute bête pour montrer comment on les enlèves facilement.
Alors, je ne vais être tout à fait d’accord avec la danse du compas qui doit être une nécessité à chaque fois. A moins que je comprenne mal votre explication. Mais pour ma part, testé et vérifié. Dès que l’on insère la batterie, le processeur de vol capte 1,puis 2, puis 3 satellites jusque à juger que le décollage sera « bon ». Pendant cette séquence, il enregistre le bon départ (latitude/longitude/altimètre), et cela restera sa référence durant toute la durée de la batterie.
En résumé : je branche la batterie , je décolle en un point A, si RTH ou autre, je retourne au point A. Entre temps, si je me pose en un point B, je redécolle et j’enclenche le RTH, la référence de position est toujours A.
Nouvelle batterie, je décolle du B, RTH, il retourne en B.
Testez avec le Headless, il se basera toujours au point de mise en service, et non au point de calibration.
Bonsoir FRANK .
Aujourd’hui en Meuse , une tempête de ciel bleu , qui m’a permis de tester en vol le V303 sans nacelle .
J’ai lu que , lorsque le voyant clignote orange (batterie faible)au bout d’un certain temps , dans mon cas 12 minutes , il faut vite se poser pour éviter le crash … j’ai lu également ,que passé ce cap ,il clignote rouge et se pose seul …
Après m’être amusé dans différentes configurations de vol , je me suis mis en stationnaire à environ 4 mètres au dessus d’herbes hautes : LED clignote orange , bip , quelques secondes après ,LED clignote rouge , bip , le V303 amorce une descente , se pose sans encombre …vraiment bluffé sur ce coup .
Si c’est expliqué dans certaines spécifications , je n’ai pas su le lire .
Bien sûr , je suis curieux : je monte une nouvelle batterie me dévergonde un peu .
Ne pas faire de glissade au sol , les patins accrochent , le V303 se couche .J’ai des protections d’hélices , mais une herbe dure m’a fendu le bout d’une pale . Je reprend le vol et cette fois stationnaire à environ 10 m sol et à 50 mètres de moi . Mêmes éléments que plus haut ,clignotement rouge , descente verticale où il est en stationnaire , posé en douceur .
Sur la prise d’équilibrage de la batterie un buzer 82db ,de faible charge qui tient parfaitement sous le capot amovible , on l’entend de loin pendant la descente . Il se fait entendre dés que la LED clignote orange .
Le buzer est entendu à 50 m , pas le bip du V303 .
Je suis rassuré pour les prochains vols avec caméra .
J’utilise toujours le chrono ; c’est mon juge de paix .
Connaissiez-vous cette possibilité au V303 ?
J’hésite à faire un essai hors limite portée radio , pour voir s’il revient . Je suis frileux sur ce coup .
Le RTH fonctionne très bien , même sans utiliser le bouton prévu , juste couper la télécommande .
Toujours faire une calibration compas au point de décollage , prendre son temps , le V 303 fait le reste .
On atteint la qualité du PA des hélicoptères modernes .
Cet appareil me semble complet pour mon utilisation loisir , avec un rapport qualité/prix excellent .
Toujours pas fait de nouveaux essais avec la nacelle .
Cordialement .
Claude
Bonjour Claude,
Effectivement l’atterrissage au point de décollage en cas de batterie faible est un des paramètres du contrôleur YS-S4, et en plus, c’est fiable. Je vous confirme aussi le même principe si : vous sortez de la limite de distance que vous avez établi, idem si votre radio tombe en panne ou si il y à une perte de signal. Vous pouvez modifier la valeur d’alerte pour batterie faible dans Warning Cell Volt. Personnellement, je trouve que le YS-S4 est un très bon contrôleur de vol, qui n’a rien à envier à un Naza Lite. Je dois prochainement monter un 450, et j’avoue vraiment hésiter sur le contrôleur avec GPS depuis mes essais du V303 équipé de ce contrôleur. Il y à d’autres alternative comme le Pixhawk, mais question simplicité et fiabilité de certains paramètres, dur de choisir en les 2 désormais.
J’ai aussi observé un comportement intéressant sur le retour à la maison (RTH): suivant la distance et la hauteur de vol, soit il revient directement, soit il reprend de l’altitude et ensuite, entame son retour.
Vous devez avoir plus de place que moi dans le compartiment, car j’ai toujours du mal à faire rentrer des 2200mah en 35c, alors de la à y rajouter un buzzer, c’est pas gagné. C’est le gros problème des quadri fermé, c’est la place pour la batterie. Et l’installer à l’extérieur, entre la nacelle déporté, le FPV, la batterie de l’émetteur.
Vous avez tout à fait raison d’utiliser un chrono en sus, c’est une sécurité supplémentaire nécessaire. Comme une liste de contrôle avant décollage.
Par contre, je suis très étonné que vous fassiez une calibration du compas à chaque séance de vol, vous parlez bien de la « danse » qu’il faut faire pour calibrer le compas et la boussole ? Vous le faites par sécurité ou pour la stabilité ?
Concernant la nacelle, j’ai fait d’autre recherche, je posterais des schémas des câblages pour l’inclinaison de la camera, on trouve tout et son contraire. Comme vous le mentionnez, le V303 à eu plusieurs versions et plusieurs câblage différent. Je me suis amusé à maltraiter la nacelle T2D jusqu’à enfin avoir des soucis, support caméra qui ne sait plus ou il en est, nacelle qui saute sur elle-même jusqu’à vraiment déstabiliser le quadri, etc. Ce qui m’a permis de mieux comprendre comment elle se règle. Je posterais cela prochainement.
Bon vol 😉
A noter aussi, que lors d’un retour en RTH, on peut contrôler les déplacements pour éviter un arbre par exemple.
Bonsoir FRANK .
Je viens de commander des prises Molex , enfin la possibilité de commander au détail . Les seuls sites trouvés , sont réservés aux professionnels .
Pour l’inclinaison de la caméra : à part le Bip de la radio commande il ne se passe rien . J’ai ouvert le V303 , agréablement surpris par la qualité des soudures . J’ai vérifié que rien était débranché . La prise pour le tilt de la nacelle est branché en M2 .
Je m’aperçois à travers les forum , que les v303 ne sont pas branchés à l’identique ; sauf les moteurs .
Je vais remonter la nacelle cette semaine et faire un calibrage du contrôleur .
Je me suis inscrit sur votre site .
Claude
Bonsoir FRANK .
Aucune vibration lorsque je pose le doigt sur les moteurs quand la nacelle est stabilisée .
C’est la première chose que j’ai vérifié , après qu’elle se soit mise à gigoter lors du branchement sur le PC .
Je peux bouger le v303, elle reste imperturbablement horizontale et verticale .La SJ4000 avec son faible poids doit aider .
Pourquoi l’inclinaison commandée par la télécommande ne fonctionne pas ? pourtant cette dernière Bip .
Pourquoi en 3D , l’image de l’appareil photo ,vue de dessus est inclinée de 45° ?
Encore merci de me répondre .
De toutes manières notre échange , ne ferra qu’aider ceux qui cherchent des renseignements concrets .
J’ai posé une question sur des forums au sujet de la prise noire Molex 2 pins sécurisé , pour l’alimentation en 12V de la nacelle , comme pour le TX Boscam . Il m’a semblé avoir ouvert la porte du désert .Si je la désigne normalement maintenant , c’est que j’ai trouvé le réponse .
Je m’aperçois que beaucoup de matériels FPV en sont équipés . Le seul qui m’a répondu ,est un membre qui habite près de Toulouse , il m’a orienté vers un catalogue pdf de prises fabriquées par Molex : là j’ai trouvé ma réponse . Je pense que cette personne travaille dans l’aéronautique .
Quand à se la procurer au détail ?.Je n’ai trouvé que des sociétés qui vendent en gros pour l’industrie .
La prise rouge JST femelle 2 broches se montent sans problème en lieu et place .
Bon week-end et bon vol si le temps reste au soleil . Je ne dirais pas bon vent : c’est mieux sans pour nos quads .
Claude
Bonjour Claude,
Pour l’inclinaison, je n’ai pas eu le temps de faire l’essai sur les Pin du milieu. Avez-vous essayez sur ceux du haut ? Dans les paramètres du V303, tentez de régler les 2 valeurs de PTZ Pitch et Roll Stab à 0, cela perturbe la nacelle si elle est connecteur au YS-S4.
Pour l’image de l’appareil photo qui n’est pas droite sur le logiciel : cela signifie que le contrôleur qui se situe à l’arrière du support de caméra n’est pas calibré. Pour cela, cliquez sur « Calibrate Sensors » pour remettre la caméra virtuelle à l’horizontale. De mon côté, j’ai toujours eu à faire le contorsionniste avec la nacelle pour la calibrer correctement. Le mieux que j’ai trouvé c’est de mettre ce contrôleur sur le « dos » et de cliquez sur calibrer.
Si vous parlez des prises Molex 2 broches situé sous le ventre de l’appareil, je vous aide un peu si vous en cherchez 😉 Par ici les Molex
Mais les JST fonctionne très bien aussi, mettez un bout de scotch en sus pour sécuriser les connections.
Je ne vous cacherais pas que nous avons eu plus d’un bon mois de vent, cela à retardé beaucoup d’essai d’appareil. Mais ce WE, j’en ai quand même bien profité 😉 J’espère que vous aussi.
Bonjour.
Un grand merci , explications claires qui m’ont permis de relever les paramètres de la nacelle.
USB branchée sur le PC (COM3) affichage des paramètres sur l’écran .Ouf !!!
Premier constat, lors de la mise sous tension pendant l’affichage , la nacelle s’est mise à gigoter dans tous les sens pour se stabiliser à peu prêt horizontalement.
Je n’ai touché à rien , j’ai relevé les valeurs dans l’ordre du tableau
Roll Setting : 100 / 150 /70 /130 Angle limit : max 44 min -44
motor rev (non coché) RC 50 Init Roll 0
Tilt Setting : 80 /80 / 70 / 80 Angle limit : max 90 min -134
Motor rev (non coché) RCS 50 Init Tilt -20
Attitude monitor : Roll +54.8 Tilt +118.3 Pan +185.1
RC monitor : Roll:R 0 Tilt:T 0 Shot:S 0
Mode 2 RC mode : RC 56
AX : +2.15 AY : +6.51 AZ : +11.51
La photo dans 3D Attitude Display représente l’appareil vu de dessus incliné de environ 45° ? ? ?
Que pensez-vous de ces chiffres ?
Je ne suis pas allé plus loin , ne sachant pas à quoi les chiffres correspondent .
Croyez moi , je me suis mis la procédure sur papier : pas facile à deviner sans aide extérieur.
Sachant que les notices zappent beaucoup de choses .
Claude
Je vois bien à travers les forum , que beaucoup bidouilles pas toujours avec des résultats heureux .
Bonjour Claude, si votre nacelle fonctionne, ne touchez à rien. Idem pour l’inclinaison de l’appareil sur le logiciel, du moment qu’une fois les moteurs activés votre caméra est bien droite. Quand vous posez le doigt délicatement sur un des moteurs de la nacelle, sentez-vous des micro-vibrations ?
Merci d’avoir pris un moment pour me répondre.
C’est bien la prise que vous indiquez pour le branchement sur PC.
Avec le firware ZYX-BMGC-EN_V1,5 ,il met » firware file open success fully » .
Le pdf de la nacelle donne pour le mode2 « stick position mode »,jusque là OK….après c’est le désert ,tout est à zéro ???que mettre .
Claude
Re bonjour,
dans l’ordre, une fois que vous avez connecté la nacelle au PC, et branché la batterie du drone. Vous devez voir 1 seul COM disponible, celui sur lequel vous avez branché la prise USB. Ensuite, il vous faut cliquer sur OPEN COM PORT, et la seulement vous verrez les paramètres. Si vous vous trompez de prise sur la nacelle, vous pourrez seulement vérifier les paramètres des moteurs en cliquant sur Motor Configuration et en refaisant la manipulation, à savoir choix du port COM, et ouverture. Vous n’êtes pas loin, courage 😉
Re Bonsoir .
Je viens de tester le branchement sur PC . Je suis déçu par manque de connaissance .
J’ai bien accès au tableau « ZYX-BMGC Software W1.5 » . Je ne sais même pas les valeurs à appliquer ,n’ayant jamais pratiqué ce genre de réglage .
La notice du Tarot T2DV2 , n’est pas claire : je ne sais pas où brancher la prise USB . Côté où se situent deux prises 3 pins et 4 pins ou sur la prise seule 4 pins ?
Si je branche sur cette dernière , la caméra s’incline à droite (par rapport à l’avant) lorsque je mets la batterie : si je débranche , elle se remet normalement dans la bonne position .
La connection USB ,n’est pas reconnue en bas du tableau . Que faut-il faire ?
Je m’excuse vraiment du dérangement , jusqu’à présent mes appareils ne me posent pas de soucis : je n’ai jamais eu à intervenir sur les réglages .
Vos réponses ne pourront qu’aider des gens comme moi qui butent parfois sur l’informatique . Côté aéro,j’ai de l’acquis…
Cordialement.
Claude
Bonsoir Claude,
de tête, il vous faut brancher la fiche du côté ou se trouve les 2 prises (3 pins et 4 pins). L’autre prise sert aux réglages des moteurs. Cliquez sur Open USB, et la vous devez voir les paramètres actuels. Si rien ne s’affiche, c’est que vous n’êtes pas encore rentré dans le système.
Bon courage 😉
Je n’ai pas contrôlé la nacelle avec le logiciel . Je vais le faire demain et communiquerais les résultats.
Claude
Bonsoir.
Je viens vers vous, votre branchement sur le module est le bon. Lors de la mise sous tension,la nacelle se met en bonne position .
Si je branche comme sur le schéma livré avec la nacelle : elle se met horizontal latéralement , fait une manoeuvre du bas vers le haut , se met en position piqué sur l’avant , avec un angle de 30°.
Mon soucis est que le tilt ne donne rien :sur la télécommande , si j’active le bouton monté il me donne CH8 -1 , le bouton descente CH8 – 2 .
Pensant à une panne , ou un câble débranché ; j’ai ouvert le V303 . J’ai les outils nécessaires.
Aucun câble de débranché : il semble que suivant les V303 ,cette carte est branchée différemment .
Mon constat sur la carte S4 :
Le câble pour commander le tilt est branché en M2
En Y1 : câbles marron/vert/noire ?
En Y2 : câbles rouge/jaune ?
En face sur la carte ne sont branchés que : Ail – Ch6 – Pow – Com , le reste est libre .
Avez – vous une idée sur ce problème ?
J’ai quand même effectué un vol en déposant les protections d’hélices : -58 gr , poids de vol : 1122 gr.
La SJ4000 donne une bonne qualité de vidéo. Les vibrations semblent bien maitrisées .
J’espère une petite réponse .
Claude
Bonjour.
Encore merci de m’avoir répondu.
Il est bien évidant qu’après avoir vu ce que les américains font avec le V303 sur le forum RCgroup :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2166258
je ferais des essais pour me convaincre de voler avec la nacelle 2 axes et l’émetteur.
En prenant le temps de commencer à consulter les 300 pages sur le V303,j’ai trouvé un pdf du fabriquant sur la nacelle où le branchement du tilt se fait en théorie sur les 3 pins du milieu,comme indiqué sur ma notice !!!.Et aussi tous les éléments concernant le V303 en pdf en provenance de Wltoys.Tout est en anglais.J’ai tout chargé en oubliant de prendre l’adresse pour retrouver facilement sur le forum.Le titre en haut du pdf :Appendix1:Wltoys V303 Supplemental information.Vous cliquez à gauche du pdf sur ouvrir :sur ,vous avez accés aux éléments électroniques de la nacelle.
Il se peut ,que vous en tant que professionnel vous ayez ces documents.
Aujourd’hui j’ai reçu mes vis M2x25.J’ai mis ces vis sur la nacelle en remplacement de celle d’origine.Je ne devais pas avoir les mis les lunettes,car la SJ4000 se monte parfaitement à l’endroit,sans forcer pour fixer la bride qui est limite centré vers le haut par rapport à l’ojectif.C’est intéressant à savoir.
Claude
Bonjour.
Je ne ferrais l’installation FPV qu’avec la nacelle Gopro livrée avec l’appareil et bien sûr avec la SJ4000 Wifi. La raison est simple, j’ai pesé tous les éléments sur une bascule électronique de précision : le résultat est sans appel ,à mon grand étonnement. Les poids annoncés sur les fiches techniques sont approximatifs.
V303 avec sa batterie : 907 à 915 gr.
Le même type de batterie : 190 gr à 198 gr
V303 avec nacelle Tarot , caméra : 1170 gr
V303 avec nacelle Tarot, caméra, émetteur, antenne : 1277 gr
V303 avec nacelle simple, caméra : 1011 gr
V303 avec nacelle simple, caméra, TX ,antenne : 1068 gr
La nacelle Tarot avec ses vis : 203 gr
Le poids maxi au décollage du V303 :1050 gr une tolérance de 10 % peut-être appliquée : c’est la limite haute pour une machine volante . Si non, c’est la porte ouverte au crash ou l’impossibilité de décoller certains jours d’été ce qui est moindre mal.
Je retiens une chose aujourd’hui, peu de vendeurs s’intéressent à ce côté technique dans le domaine du vol : j’espère que c’est pas méconnaissance technique.
Claude
Re bonjour Claude,
Wltoys commercialise kit drone + nacelle mais pour l’instant aucun kit en vente ne dépasse le poids annoncé de 1050g. Maintenant il suffit de regarder le nombre de Phantom dont la limite constructeur est souvent dépassé car équipé de FPV, et de nacelle. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre en compte ces données, bien au contraire.
Mais plus que les données constructeurs, ce qu’il faut voir c’est le calcul final en sus du poids, ce sont les moteurs (puissance/poids/etc) et l’ampérage des ESCs.
Je vous invite à faire des simulations sur ce site que je recommande si vous passez au DIY, cela vous donnera une idée de ce que peux tolérer l’électronique.
Maintenant, libre à chacun de dépasser cette capacité : les risques sont une usure prématurés des composants, de la batterie etc. En même temps, tout cela n’est pas éternel et le crash fait partie de l’apprentissage. 🙂
Bonsoir Frank
Merci de ces renseignements et conseils technique.
J’ai chargé le logiciel et l’utiliserais dans la semaine pour vérifier le gimbal.
Pourquoi j’ai monté d’entré de jeu la SJ4000 dans l’autre sens,tout simplement que la belle pièce bleue,ne correspond pas pour le passage de l’objectif:environ 3mm d’écart en hauteur.
La caméra permettant de filmer à l’envers,plus le positionnement des prises ,de la carte SD sans obstacle mon conforté dans ce choix.En montant dans le bon sens le système de blocage,le bouton tombe parfaitement dans le passage prévu pour l’objectif de la Gopro.Quand à la vis M2x24 permet un vissage sur 2mm dans le support.J’ai réussi à trouver des vis DIN84 M2x30,à défaut de vis BTR M2x 26.Je préfère un vissage sur 4mm.
Pour le branchement,j’ai pris en définive celui que vous montrez:la caméra se stabilise horizontalement sans rien toucher.
Sur les pins du milieu,elle fonctionne,mais reste le nez à 30° vers le bas.
Il est bien évidant qu’avant de brancher,j’ai fait un contrôle au mutimètre.
Je vais vérifier pourquoi sur la télécommande,les boutons d’orientation haut ou bas,n’ont aucun effet.
Le fait que la caméra ne fasse que 60 grammes,doit aider le système qui agit rapidement sans temps mort.
Par conte la SJ4000 coulisse (coulissement gras)sans forcer sur le support.Les chinois ont faits fort,je l’ai acheté chez l’importateur officiel pour la France:il faut quand même que nos commerces vivent.
La caméra serra connectée que sur vidéo / son./neutre ,ayant sa propre batterie avec une autonomie d’environ 60 mn.Ce serra la seule liaison avec l’émetteur:j’attends justement le câble dédié à la SJ équipé de la prise de branchement direct sur l’émetteur Boscam T351,qui me suffira amplement.
Excellente chose que d’avoir monté le seuil d’alerte voltage,pour ramener le temps de vol à 6 min,peut-être augmenter d’une minute par la suite.Ce n’est pas être parano;les crash n’arrivent qu’aux personnes trop sûr d’elles.
Pour ma part j’utilise un minuteur avec buzer:il se monte sur certaines télécommande de quad.
Je suis surpris de la stabilité du V303,sa manière de bien tenir un stationnaire pour filmer:super.
J’ai découvert une chose : en intérieur s’il ne capte pas de GPS,je peux armer les moteurs,ils tournent au ralenti,mais pas de possibilité d’accélérer.Une sécurité,je pense.
Je continue ma passion plus prêt du plancher des vaches .J’ai bien vécu en Europe ,surtout en Afrique:je prend ma retraite à 65 ans juste passé.,occupation saine que le quad.
Je vous solliciterais ,vous expliquerais ce que j’aurais fait lors de l’équipement en FPV du V303,le matériel arrivant au compte goutte.Je ne suis pas inquiet.
C’est toujours sur les logiciels que j’avance sur la pointe des pieds,je vois les résultats obtenus par certains.
Ensuite je vais calmer le jeu,car mon épouse me regarde du coin de l’œil,je plaisante.
Claude
Bonsoir.
Merci de cette réponse rapide:c’est sympatique de votre part.
J’ai reçu la nacelle cet après-midi et l’ai installée sous le V303.Comme vous l’avez indiqué, les essais sont fait avec la caméra.
C’est une SJCAM SJ4000,aucun probléme pour l’installer,elle se glisse sans forcer:il faut juste la retourner,car la fixation avant ne correspond pas à l’emplacement de l’objectif.Ne pas oublier de la programmer pour filmer à l’envers.
Je n’ai pas encore fait le réglage de l’angle de prise de vue.La commande pour l’inclinaison semble ne rien donner…en faisant le branchement comme vous l’indiquez sur l’avant dernière photo.Par contre sur la doc fournie,ils préconisent de brancher sur les 3 fiches du milieu.
Pour le réglage de la nacelle,je dispose d’un cordon qui se branche sur le côté du module de la nacelle(prise femelle 4 broches) avec USB pour l’ordinateur:avec quel logiciel ?
Les réglages que vous donnez,sont fait en passant par le V303 et le logiciel que vous donnez sur un autre post ?
J’attends du matériel pour l’équiper en FPV:effectivement je vais arriver à 1220 gr.J’ai teste le V303 à 1250gr avec une charge:il est juste un peu moins nerveux qu’en solo et pert 3 minutes de vol.
Je n’ai fait qu’un essais en WIFI avec la nacelle basique(modifiée pour la SJ)pour voir la portée.Je ne volerais pas ainsi,pour les risques d’interférences avec la télécommande.
J’espére ne pas vous déranger,je débute dans les drones:mon ancien job pendant 37 ans dans les hélicoptères…
Claude
Bonjour Claude, vous me faites rêver, piloter un hélicoptère…
Je suis content que vous ayez reçu votre nacelle, mais je trouve étrange que vous n’arriviez pas à mettre une SJ4000 dans le bons sens. Seule les vis peuvent vous gêner, car un peu courte. Mais de toute façon, pour le FPV elle sera déjà en position. Dans le sens de montage normal, vous risquez d’être gêné par le câble de sortie vidéo de votre SJcam .
A ce propos, ne connectez pas l’alimentation de la caméra par l’émetteur FPV, vous risqueriez de le griller (déjà vécu), ne prenez que les fils : vidéo, son, et neutre.
Pour le branchement, si sur votre notice il est indiqué de connecter le pitch sur les pins du milieu et que cela fonctionne, c’est magnifique ! (Je ferais un essai de mon côté) J’ai bien l’impression que les câblages sont différents suivant les versions. Exemple, pour ceux qui n’ont pas de câble sous le ventre, ils doivent se connecter sur le contrôleur de vol sur les sorties M2, et si cela ne marche pas, le Y2…
Pour le logiciel afin de paramétrer la nacelle, je viens de le mettre en téléchargement en bas de l’article. Mais si elle fonctionne, n’y touché pas trop, à part faire une sauvegarde des paramètres.
Pour des raisons de sécurité et un peu parano aussi, j’ai monté le seul d’alerte du voltage ce qui nous fait 6 mn de vol avant la première alerte, nu sans modification j’avais 13-15 mn de vol.
La passion est un partage, et vous m’apprendrez surement des choses 😉
Bonjour.
Excellent article,clair,net,précis,simple:comme on aime.Merci .
Pourriez-vous donner le poids de l’ensemble V303 + batterie +gimbal ?
Pourriez-vous nous donner la référence du support spécifique V303 avec sa nacelle Tarot T2DV2.,où la commander.
Je n’ai pas pu trouver chez Wltoys et les exportateurs chinois ne répondent pas…
La nacelle se trouve facilement avec une hauteur supérieure à 10 cm(trop haute pour le V303).
En Europe:l’ensemble ne se trouve qu’en Hollande à Amsterdam chez l’importateur officiel Wltoys article n°392 ref:V2-303-026 pour 149,90€ et 10,89€ de frais de port..
Pensez-vous faire un tuto pour le montage d’une caméra SJ4000 sur la nacelle,avec émetteur,récepteur et moniteur sans bidouille?
Actuellement j’attends du matériel pour finaliser ce type montage (je possède un SJ4000 Wifi)et voir le résultat.
Claude55
Claude
Bonjour Claude,
Allez, rien que pour vous j’ai sorti la balance 😉
Le modèle que nous avons est équipé de la nacelle T2D officielle + d’un émetteur FPV + une platine pour supporter une petite batterie supplémentaire, il pèse actuellement 903g.
A cela, vous pouvez rajouter une antenne 11g pour l’émetteur FPV, la batterie pour le FPV 48g, la caméra +-70g, et une batterie de 185 à 195g suivant les modèles. Et de temps en temps les protections d’hélices 60g.
En charge maxi, nous sommes à 1287 grammes.
La nacelle Tarot pour le V303 est un mystère : Tarot en à fabriqué pour Wltoys et puis c’est arrêté très rapidement. Aucun de nous fournisseur ne l’a en stock, et quand nous les interrogeons à ce sujet, ils n’en savent pas plus. Pour résumer, je pense que si vous en avez trouvez une, prenez la rapidement, sinon il va vous falloir bricoler un peu.
Au cas ou, procurez-vous une Tarot T2D classique, une platine de quadri, 2 tubes en ABS ou Carbone et adaptez la nacelle. En vous y prenant bien, vous pourrez même gagner du poids et optimiser le centrage. L’officielle est très bien, mais on ne peut régler l’avance de la caméra, et surtout, on frôle les 200g.
Autre alternative, comme je le disais sur FB, les nacelles Walkera sont très bien, et peu chère.
Concernant le tuto pour un FPV simple à monter, c’est possible ^^ mais il faudra quand même souder les câbles du FPV à l’émetteur, ou utiliser des connecteurs (attention au poids).
Attention à l’utilisation du Wifi avec le YS-S4, faites un essai, car il peut perturber le GPS. Certains cas rapportent un décollage impossible avec le wifi de leur caméra.
Bon vol 😉