Le i Drone i4W Wifi est un drone à vocation sportive avec retour vidéo par Wifi directement sur votre Smartphone (Apple ou Android). Au programme : Acrobatie aérienne préprogrammée, photo et vidéo aérienne, retour automatique, et Headless.

Contenu de la boite :

A l’ouverture, on trouve le drone bien protégé avec son design futuriste qui sort sérieusement de l’ordinaire, une batterie de 350Mah déjà insérée. On enlève l’étage supérieur et on découvre la radiocommande, elle aussi très design. On sent bien que la marque à travaillé sur l’ergonomie et qu’elle essaye de se démarquer par son look. En retournant l’emballage, on aperçoit le support pour Smartphone en deux parties, un lot d’hélices de remplacement et un chargeur.

i Drone wifi fpv

Le i Drone i4W

Le i Drone comme vous pouvez le voir est déjà équipé de protection d’hélices.Elles sont démontables, mais je vous conseille de les laisser. Le surpoids est négligeable, et cela vous économisera de la recherche d’hélices dans les herbes hautes.

protection d'helices
Sous le dessous de l’appareil, on trouve la caméra équipé de son antenne émettrice en fréquence Wifi mais hors standard des fréquences habituelles FPV. J’ai testé avec un récepteur Boscam diversity de scanner les fréquences, et malheureusement, cela n’a rien donné.

FPV antenne wifi

La batterie de 350Mah assure une autonomie de 4-6mn suivant votre façon de piloter.

batterie lipo 350mah

i Drone x4 batterie

La radiocommande

On à une bonne prise en main, et toutes les commandes sont à portés. Les matériaux choisis sont de qualités, on sent bien les ressorts de rappel sur les manches des commandes.

i Drone radiocommande
Le LCD qui indique les réglages des commandes est un classique déjà vu chez d’autres marques, mais qui à fait ses preuves en terme de lisibilité.

i Drone ecran LCD
De part et d’autres du LCD se trouve les diverses et précieuses fonctions, à savoir :le Headless, la gestion des Leds d’éclairages, la prise de photo à distance, l’enregistrement à distance lui aussi, et le retour automatique.
Sur le dessus de la radiocommande, on trouve à gauche, le bouton de changement de vitesse, et à droite celui pour enclencher les loopings et tonneaux.

Assemblage de la radiocommande :i Drone support telephone

La mise en place du support du téléphone est vraiment bien pensée. On glisse le support entre la radio et la poignée, et on vient caler le tout avec un petit accessoire qui vient bloquer l’ensemble par des crans. Le tournevis est complètement inutile. L’ensemble tiens très bien et donne un sentiment de sécurité. Le démontage est aussi facile.

i Drone x4 test drone wifi

Le chargeur :

Un chargeur USB qui mérite d’être souligné, car cette fois, on est encore très loin du classique chargeur, voyez vous-même :

Chargeur lipo 1s

Il ressemble à une clé USB, il n’est pas très encombrant et surtout ; il possède 2 sorties avec fiche Walkera, ainsi que 2 micro fiches de chargement.
Attention tout de même, les valeurs mesurés à la sortie de la charge était de 4,22v… Je continue mes investigations quand à sa fiabilité dans le temps.

Logiciel Idrone

Je n’ai testé que la version Android, qui à fonctionné sans soucis dès la première utilisation.

i Drone android application

Procédez toujours dans cet ordre pour ne pas avoir de soucis de connexion. Vérifiez que vous n’ayez pas d’application active utilisant le wifi. Branchez la batterie du drone, allumez la radiocommande. Dans les paramètres du Wifi, sélectionnez le i Drone i4W , une fois connecté, lancez l’application.
Cette dernière est en anglais, mais vous vous y retrouverez facilement. Cliquez ensuite sur FPV Connexion et sur play pour activer le retour vidéo.

i Drone android i Drone androidi Drone android parametres

Test de vol

Chargement de la batterie, environ 15-20mn, et premier décollage. L’engin est très stable, les réactions précises, il conviendra parfaitement à un débutant. Passage à 50% de la puissance, il est encore plus précis que je ne l’espérais. Il n’est pas sans rappeler la gamme des Hubsan H109 qui ont fait largement leur preuve en qualité de vol. Vraiment très vifs, mais parfaitement maitrisable. L’ensemble des commandes, est très bien réglé et progressif, il n’y à pas de discordance entre la puissance des gaz et les ailerons comme j’ai pu le voir sur d’autre modèles. A 100%, personnellement dans mon environnement de vol, il devient trop vif. A vous de trouver la vitesse qui vous convient.

Le retour vidéo :

si vous comptiez voler en FPV, c’est raté ! Le drone est bien trop vif, et le retour vidéo saccade beaucoup ou se fige au bout de quelques mètres (ou alors je n’ai pas de chance avec le Wifi de mon Smartphone) . Acceptables sur un nano comme sur le FQ777, sur cette taille, c’est bien dommage. Il faudra peut être bricoler l’antenne pour avoir un meilleur retour. Le Wifi vous servira donc plus pour prendre une photo ou vous caler pour une vidéo que pour réellement piloter.
En distance de vol, le l’i Drone X4 tiens facilement les 50 mètres, au delà, il vous faudra un regard d’aigle.

Au bout 5,20 minutes, les Led clignotent, et il faut poser. J’insiste un peu, mais les moteurs n’ont plus assez de puissance, et l’i Drone x4 se pose par lui-même.

En conclusion :

Si vous souhaitez un drone de début, progressif grâce à sa puissance réglable, mais qui peut devenir très vite joueur, foncez les yeux fermés. Plus de vole avec, plus je le préfère à l’Hubsan 😉
Si par contre, vous comptiez dessus pour faire des courses FPV grâce à son retour wifi, malheureusement, c’est raté, trop de lag et de freeze. Quoi qu’il en soit, pour un prix aux alentours de 40 €, cela reste une très bonne affaire que vous ne regrettez pas.

Disponible ici