LE FQ777 est un mini drone qui va vous permettre de vous initier au vol en immersion (FPV) à moindre coût. Idéal aussi, pour ceux qui comme moi, peste quand la météo ne leur permet pas de voler le Week-end en extérieur. Vive les parcours indoor dans le salon.

Drone FPV 951W FQ777

Au niveau des  possibilités : vol FPV avec retour vidéo sur téléphone et tablette que ce soit sur IOS ou Android. Gyroscope et accéléromètre, 3 vitesses, réglage des commandes, enregistrement vidéo et prise de photo, et voltige aérienne.

Le Contenu de la boite

Au déballage, on retrouve les accessoires habituels. A savoir le drone équipé de la sa batterie, 4 hélices de rechanges ainsi que  4 protections d’hélices (gros plus pour ceux qui débute) . La radiocommande est fournie avec  un support pour téléphone portable en 2 morceaux à assembler. Les vis de fixation pour le support, le tournevis est lui aussi fourni. Et vous retrouverez le fidèle chargeur USB. Il ne vous restera plus qu’à acheter 3 piles LR03/AAA pour pouvoir voler.

mini drone fpv pack

Drone FQ777 951W

drone 951w fpv

Le FQ777 surprend dès le premier coup d’œil. Déjà par sa superbe peinture métallisée, mais aussi par ses dimensions. Bien qu’il soit miniature, il reste une taille au dessus de la série CX-10 de Cheerson.  Avec un entraxe moteur de 55mm contre 45mm pour la gamme des CX.  Les hélices aussi sont plus large, et rappelle celle de la gamme des UDI.

drone fq777 951w batterie fpv

Sous le dessous, on peut apercevoir les 4 tampons qui serviront d’amortisseur pour les atterrissages un peu brutaux, mais surtout, on découvre un logement pour la batterie. Cette dernière  étant amovible. Au format standard 3,7v en 150mAh que l’on retrouve sur les V272 et CX10.

951w vs CX10-C
On distingue aussi le câble d’antenne FPV d’une bonne longueur, qui espérons le, permettra de garder une transmission vidéo d’assez loin.
Niveau poids, le drone 951W fait 15,7g sans batterie, et 19,9g avec. C’est une prouesse technique d’embarquer autant de chose sur un si petit appareil.

Radiocommande

Mini drone retour video smartphone

La radiocommande est elle aussi plus grande que celle de ces confrères nano, et c’est tant mieux : on  gagne en précision de pilotage. Les ressors des manches répondent bien, et on à toutes les fonctions à portée de doigt. Sur le dessus se trouve les boutons pour actionner l’enregistrement vidéo, et la prise de photo à distance. Au niveau des manches on retrouve également les réglages des commandes qui permettrons d’affiner la stabilité en vol, et le bouton vitesse qui se décline en 3 possibilités : 30/60/100%.

Lire aussi  Caméra Runcam FPV : -20% ou gratuite*

Comparaison 951w radiocommande vs cx10

Le support du téléphone

Il  vient se clipper sur le dessous de la radiocommande, le tout sécurisé par une vis. Assez bien conçu, il  acceptera des téléphones  de 6 pouces, voir plus sans problème. L’épaisseur de votre mobile ne sera pas non plus un problème car il est aussi réglable.  L’inclinaison quand à elle se règle par molette cranté qui garantie la stabilité.

drone support smartphone

drone fpv retour video sur smartphone

A noter : Le logiciel propose  de  vous passer de la télécommande et utiliser votre téléphone et son écran tactile pour piloter le FQ777 à la façon des Parrot. Mais malheureusement, cette fonction sur le modèle d’essai n’a pas fonctionné. Rien de grave, car le pilotage par écran tactile n’est pas plus facile et je trouve cela manque de précisions.

951W FPV connecter et Paramétrer son téléphone

Tout d’abord, il vous faut télécharger l’application qui vous permettra de recevoir le retour vidéo sur votre Smartphone. Le 951W est compatible Android et IOS. Vous pouvez soit scanner le QR code de la notice, soit allez directement dans le Playstore récupérer l’application répondant au nom de WIFI-UFO.
Installez-l’application.
Ne scannez pas le QR code 360, c’est une application en chinois qui ne vous servira pas à grand chose. Au cas ou vous perdriez la notice, je vous remets les QR code.

QR code pour 951WConnectez la batterie au drone. Allez dans les paramètres Wifi de votre Smartphone, activez le WIFI et recherchez WIFIUFO-xxxxx. Connectez-vous dessus, vous pouvez désormais lancer l’application et voir ce que voit votre mini drone.

A noter : Si l’image ne s’affiche pas, fermez  l’application, déconnectez le Wifi, fermer l’application et reconnectez vous toujours dans cet ordre : WIFI > application

951W FPV le test  en vol

Chargez la batterie, environ 10mn et installez la dans son logement, connectez la prise au drone. L’armement des moteurs se fait en montant, puis en baissant le manche des gaz à fond, classique sur ce genre de modèle.  Au pilotage à vue, on à un vol très naturel et sans surprise. Le contrôleur fait parfaitement son travail, à la façon des contrôleurs de la série des CX10. A 30% de puissance, le pilotage est calme, idéal pour débuter ses  premiers vols. Les 2 autres vitesses (60% et 100% de puissance) sont progressives et linéaires sur tous les axes, même sur le lacet (axe qui permet de tourner), ce qui est un très bon point.

Lire aussi  Émetteur FPV 5.8Ghz : tous les canaux se valent-ils ?

En extérieur, la puissance moteur est suffisante pour voler dehors même avec un peu de vent, plus il y aura de vent, plus il vous faudra monter la puissance, mais attention aux rafales. N’oubliez pas qu’en cas de perte de contrôle, il vaut mieux couper les gaz.

En vol en immersion (FPV), il faudra un peu d’habitude pour prendre vos marques, et se familiariser avec le temps de latence : Sans rentrer dans les détails techniques, le FPV sur les fréquences du Wifi à l’avantage de fonctionner avec un téléphone ou une tablette, mais en contre partie, plus on s’éloigne, plus le temps de latence vidéo augmente. Entendez par la qu’à  20metres, le FQ777 aura déjà percuté la branche que vous venez tout juste de voir à l’écran… Si votre terrain de vol est jonché d’obstacle, l’idéal est de rester dans un périmètre de 0-8 mètres pour réellement exploiter le FPV.

L’interface FPV sur le Smartphone

L’interface est claire et assez intuitive. Les premiers boutons sont pour la capture photo et vidéo, la lecture des vidéos, le changement de vitesse du 951W, et le déclenchement de voltige.   Les autres fonctions ne sont pas opérationnelles sur ce modèle. (Garder l’altitude, RTH, Headless, etc).

 

Drone logiciel smartphone

Dans les paramètres, vous pouvez inverser l’image, et pour ceux qui possèdent un casque VR, il existe une option pour partager l’écran en 2 et profitez encore plus de l’ immersion.


casque vr dronedrone casque VR

Autonomie : 3,40minutes tout équipé avec les protections d’hélices, Led allumé, et un peu plus de 4,20 minutes sans protection. Ce qui est raisonnable compte tenu de la consommation du Wifi en continue.

Lire aussi  Nouveautés FPV : FuriBee FB100 & Eachine EV100

Distance de vol : le 951W nous à donner 22 mètres avant de perdre le contrôle, le retour vidéo quand à lui dépasse allégrement la distance de vol. Un peu de bricolage sera nécessaire si vous souhaitez augmenter la portée du signal pour voler plus loin.

La qualité d’enregistrement vidéo est assez réduite, mais sur ce style d’appareil de taille tout aussi réduit, il faut bien faire des concessions. On se retrouve donc avec des fichiers directement enregistrer sur le Smartphone, dans un format 4/3.

La voltige aérienne est aussi de la partie, on les déclenches par le bouton supérieur droit de la radiocommande, un bip retenti et vous n’avez plus qu’à indiquez la direction de la figure en poussant le manche de droite.

En conclusion

Le W951W est un très bon mini drone, que ce soit pour débuter ou s’amuser quand on à quelques minutes de libre. Sa prise en main est très aisée et on aura vite fait de s’élaborer des parcours d’obstacle dans son salon, ou dans son jardin. Le fait de pouvoir changer de batterie est indéniablement un plus. Si je devais faire une remarque négative, ce serait l’insertion de la prise de la batterie dans le drone qui n’est pas très aisée. Pour le reste, vous pouvez foncer, vous ne le regretterez pas.

 

Disponible immédiatement chez Gearbest pour moins de 32 € HT .