C’est annoncé, Google vient de racheter la société Titan Aerospace pour 60 millions de dollars. Cette société produit des drones un peu particulier…

Pourquoi investir dans CES drones précisément:

Ces drones solaires sont autonomes !
Comme pour les satellites, leurs ailes sont recouvertes de cellules photovoltaïques. Elles captent l’énergie solaire qui est utilisée pour propulser le drone, mais une partie est aussi emmagasinée dans des batteries situées aux extrémités des ailes pour les vols nocturnes.
Actuellement avec plus de 4 millions de kilomètres parcouru à leurs actifs, ils sont techniquement éprouvés.

drone-titan-aerospace-solaireCe principe d’autoproduction énergétique permet de propulser ces engins dans l’atmosphère à plus de 20km de haut, mais aussi rester dans les airs pendant une moyenne de 5 ans, sans se poser, sans être ravitaillé. Avec leur taille considérable (50 mètre de long pour le plus petit) et un poids plume de 160kg, ils peuvent se permettre d’embarquer  à leur bord 32kg de matériel…

A quoi Google va t’il s’en servir ? Un peu d’imagination

Équipé de tel engin, Google peut déployer une cartographie du ciel précise, et vue la vitesse de ces drones (100km/h en moyenne) on peut supposer des mises à jours des cartes très rapide, bien plus qu’avec les Google Car.

Encore plus loin, imaginons des prises de vue des villes sous un autre angle, 360°, pour des vues 3d avec Pegman sans limite de hauteur…