Heureux possesseur d’un drone V303, vous pourriez souhaiter le mettre à jour pour pallier à quelques défaut de jeunesse du contrôleur de vol, ou simplement bénéficier des améliorations logicielles de ce dernier. Par exemple, certaines versions souffrent de vibration excessive des moteurs juste après la phase d’acquisition des satellites.
A noter : Certaines personnes utilisant la version du Firwmare 141043 rapportent une coupure des moteurs en plein vol « Si on positionne les commandes en position d’arrêt des moteurs » Ce soucis est réglé à partir du 141047.
La dernière version en cours, la V141075 est censé améliorer les éléments suivants :
- Augmente la stabilité de vol
- Augmente la sensibilité des contrôles
- Changement des indications des signaux lumineux
- Rajout d’une protection : si le compas magnétique n’est pas opérationnel, les moteurs ne peuvent démarrer.
- Réduit la durée d’attente de capture des satellites
Attention, toute mauvaise manipulation peut mettre hors de service le contrôleur de vol YS-S4. N’essayez pas d’installer le Firmware du constructeur, vous risqueriez de rendre votre drone inutilisable. La version qui équipe le V303 est une version modifiée spécialement par Wltoys.
Les étapes de mise à jour du Firmware du V303
- Téléchargez un des packs (tout en bas de l’article)
- Décompressez l’archive sur votre disque dur
- Dans le répertoire « USB Driver v1_9_0 », double cliquez sur « PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1.9.0.exe ». Cela va installer la dernière version des drivers USB. (Autant mettre toutes les chances de votre côté). Redémarrez le PC si nécessaire.
- Connectez le câble USB fourni sous le ventre du V303, et branchez-le au PC
- Insérez la batterie et connectez-la au drone
- Lancer l’application qui se trouve dans le dossier « S4-GCS »
- Cliquez sur « OPEN USB » cela va charger la configuration actuelle
- Une fenêtre va apparaitre pour mettre à jour le Firmware, cliquez sur « Select Firmware » et définissez l’emplacement ou se trouve le fichier FW 141075.bin. Cliquez sur ouvrir, le processus se lance. N’arrêtez surtout pas le PC, ni le drone !
Le logiciel efface d’abord la version en cours, et télécharge ensuite la nouvelle. Une vérification est faite. Si tout est OK, vous avez réussi la mise à jour de votre V303. Il vous faudra ensuite débrancher la batterie, et la rebrancher pour que la mise à jour soit prise en compte.
V303 mise à jour : Problème fréquent
Verify error ! Message d’erreur à la vérification : Cela provient dans la plupart des cas d’un problème de tension des prises USB de votre ordinateur. Essayez avec une autre prise USB, ou avec un autre PC.
La mise à jour à réussi, mais le drone ne répond plus : Il faut faire une calibration de la radiocommande, et si cela ne fonctionne toujours pas, il faut recalibrer le compas et le gyroscope avec la « Danse du V303 ».
Pack de mise à jour :
Note : après la mise à jour, si vous en profitez pour affiner les réglages et les paramètres dans le logiciel , n’oubliez pas de choisir votre mode 1 ou 2 avant d’enregistrer.
Bonjour à tous
Suite à une chute du drone, la led clignote rouge/jaune en continue .
la Version est la 75 et même après la danse et calibration Tx le drone ne s’initialise pas .(idem avec la V57 )
quand je branche mon drone au logiciel il m’indique les données du compas en direct ( mais les valeurs ne sont jamais stable )
*MA question :
Selon vous est il possible que mon compas fonctionne mais dû à la chute il indique de mauvaise valeurs au contrôleur ce qui fait qu’il clignote tout le temps en rouge/jaune en attendant que le compasse stabilise ?
et/ou autre chose qui empêche l’initialisation du controleur ?
Quelques infos :
Calibration des esc en manuel : ok
Test avec plusieurs batteries : idem
test en exterieur bien dégagé : idem
test des différents Firmware : idem
Bonjour Tom, effectivement si les LED clignote rouge/jaune, cela indique un problème technique. Mais elle ne passe au vert que si les satellites sont captées. Quand vous dites : « les valeurs ne sont jamais stable », de combien est l’écart ?
Bonjour franck et merci de prendre le temps de me répondre .
Les valeurs évoluent sans cesse de 0.1 environs mais ne sont jamais stables .
Je vous donnerais les valeurs exact si besoin .
Dans le doute j’ai commandé un nouveau pied compas ,
il me semble que même sans satellite je devrait pouvoir armer et activer les moteurs mais la il ne vaux rien savoir .
j’ai contrôler tous les composants au multimètre mais RAS
J’ai branché un servo à la place des esc : idem rien a faire
c’est vraiment le Ys S4 qui ne s’initialise pas selon moi et vu qu’avec la mise à jour apparemment il ne décolle pas sans le compas je vois que ça !
bonjour y a t’il qqn de belgique qui pourrait me remette mon drone en état merci d’avance de toutes offre
bonjour
encore merci pour ce site d’aide pour le v303, et je reviens avec un petit soucis
un moteur a lâché avec salade , je viens de commander un nouveau moteur mais lest est fournis avec un fil jaune, noir et rouge
alors que les moteurs d’origine les 3 fils sont noir je ne parviens donc pas a remonter (souder ce moteur) aucun idée ou souder les fils en plus j’ai oublié de prendre des note ou était placer les noir , merci d’une aide
Bonjour Henri,
ne vous inquiétez pas pour les fils, souder les 3 aux hasards, et faites un test moteur (sans hélices). Si le sens de rotation n’est pas le bon, il faut inverser 2 fils.
merci frank je vais voir cela par contre dis moi juste si le noir va au milieu ? ++
Je viens d’ouvrir le v303, et tout les fils moteurs sur celui que j’ai sont noir. Mais rassurez-vous, c’est valable pour tout les moteurs brushless.
Ne vous inquiétez vraiment pas pour ce fil noir, mettez le au milieu, il vous servira de point de repère si vous deviez inverser.
Bonjour
J’ai suivie toutes les étapes mais impossible de reprendre la main sur mon v303 :
J’ai installé la version du site zeroUAV ( V068 ) –> gps ok et compas ok mais plus de télécommande lié au drone
La version de votre site ( v 057 ) -> il ne capte aucun gps
et la version V075 –> il capte 6 gps , la telecomande est ok mais il clignote ROUGE/jaune en continue
j’ai testé les ESC et ils sont ok
jai fais le Compas et ça a l’air d’etre ok
J’avoue être perdu et tourner en rond !
Pourriez vous m’aidez ?
Bonjour Thomas,
la version du site ZeroUAV ne peut fonctionner que si vous remplacez la radio et le récepteur 😉
Qu’elle était la version de votre firmware avant de commencer le flash ? Je vous pose la question car la dernière version du v303 dispose d’un firmware qui ne peut fonctionner qu’avec les nouveaux ESCs.
On va partir du fait que vous ayez le bon modèle du V303 et la version v075 encore installée sur votre drone.
La danse du compas est faites, vous avez donc refait une synchro radio drone en sus.
Comment pouvez vous savoir qu’il capte 6 sat en ayant la lumière jaune / rouge ? Vous faites bien un test dehors ? Loin de toutes lignes électriques , mur, etc ?
Avez vous testé une autre batterie ?
Je m’explique, si il capte normalement les 6 satellites, vous devriez avoir les voyants au vert. Il m’est arrivé, avec une batterie à problème, d’attendre plus de 10 min avant la capture des sats et que les voyants se mettent enfin au vert.
Bonjour et merci de votre réponse .
Mon drone était de base en V 57 .
Concernant les 6 s’attelites : j’ai fais les test dans un champ avec mon Pc portable et il m’affichait le nombre de satellites capté par le drone en direct .
Element très important que je ne vous ai pas dit : le v303 n’a pas les pieds d’origines car il a eu un léger crash , ce sont des pieds carbon et le compas est toujours en bas du pied posé au sol .
Par contre il a l’air de bien marcher car je vois ses données sur l’ordinateur quand je bouge le drone .
Je pense que mon problème est vraiment d’ordre » informatique » et je ne suis pas sûr de pouvoir le refaire voler .
Une sécurité quelque part m’empêche de le faire voler , dans le doute je vais quand même commander 4 pieds et un compas .
Merci pour votre aide je vous tiendrai au courant , n’hésitez pas si d’autres idées vous viennent .
Cdt
Bonjour Thomas, avez vous essayé avec une autre batterie ? (Même si c’est étrange, je reconnais).
Le changement de pied, si ils ont la même hauteur et que le capteur est positionné à la base ne pose pas de soucis, au pire, il faut modifier les paramètres dans le soft.
Rouge et jaune, c’est l’initialisation du contrôleur et/ou une mauvaise syncro avec la radio.
Un mauvais branchement ou insertion des câbles dans le contrôleur ? Avez-vous vérifier les soudures ? Au niveau des ESC, vérifiez bien que les condensateurs soit bien fixé, vous avez peut être une pâte cassé (mal fichu ces soudures à ce niveau la).
Même avec les voyants clignotants, avez vous tenté d »armé les moteurs ?
ok merci
pour info voici le moteur en question
http://hpics.li/4a256cf
Nickel, plus qu’à le monter 😉
Salut Franck,
J’ai le même problème que Cyril,
J’ai fait la mise à jour ver la version 75, tout c’est bien passé, j’ai ensuite fait la danse pour calibrer et l’appairage de la télécommande mais comme Cyril j’ai un moteur qui a du mal à ce lancer et qui tourne moins vite que les autres.
Une solution?
Merci d’avance
Bonjour, désolé pour le retard de ma réponse. Si un moteur tourne moins bien que les autres (si ce n’est pas l’usure), il faut faire une calibration des ESC comme sur cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=fC2t8EpszEY
Cela devrait régler le problème, avec tout les avantages de faire une calibration : vitesse calibré, moins de vibration,etc 😉
OK merci je vais essayer ça et je te dirai si ça fonctionne 😉
Salut,
J’ai refais la MAJ puis la calibration de la télécommande et la danse du drone et enfin calibré les ESC mais c’est toujours pareil un des moteurs démarre difficilement et tourne moins vite que les autres.
Un petit détail que je n’avais pas vu avant quand je le tourne à la main il est plus dure que les autres et on sent des « crans ».
Merci d’avance
Bonjour,
pour les crans, c’est normal, ce que vous sentez c’est les aimants néodymes. Le fait qu’il force un peu plus que les autres, c’est peut être un roulement. Ce n’est pas évident à définir à distance. Avez vous vérifié sur un sol horizontal ? Car si le drone n’est pas parfaitement plan, il est normal qu’à l’allumage des moteurs certains hélices tournent moins que les autres. Vous sentez des gênes pendant le vol ?
En fait il ne décolle pas. Comme un moteur tourne moins vite quand j’augmente les gaz il se soulève que d’un côté et est près à basculer. Je ferai une petite vidéo dès que j’aurai le temps pour vous montrer
bonjour comment fait on le calibration de la télécommande dans le soft du v303 les curseur manette bouge et surtout ne son pas centre merci
Bonjour Pascal,
une fois sur le logiciel, vérifiez bien que vous êtes dans votre mode de vol 1 ou 2 (Stick slayout). Ensuite cliquez sur Adjust Transmitter et déplacez rapidement les manches en faisant de large cercle au maximum des commandes. Arrêtez au bout de 2-3 fois et laissez les bâtons au centre. Vous devriez avoir une calibration des manches impeccables, si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération. La 1er fois il m’a fallu 10 bonnes minutes pour comprendre qu’il fallait que j’arrête de tourner les manches plus tôt.
Alternative :
sans passer par le logiciel, vous pouvez aussi calibrer la course des manches.
Allumez le V303 et la radio, mettez le manche des gaz (pour le mode 2) en bas à droite, maintenez-le dans cette position et faites 6 fois on/off sur le bouton RTH. Le drone va clignoter rapidement, faites 2-3 rotations des manches au maximum des commandes et c’est fini.
Bon vol 😉
Recalibré les moteurs et fuiiiit à nouveau plus rien, il ne capte même plus les satellites.
Si vous voulez être sur que c’est bien un moteur, il faudra les inverser tout les 4. Mais attention, en X pour garder le sens de rotation. Pour vous reperer, n’hésitez pas à mettre un bout de scotch de couleur sur les fils.
Il y a du mieux ! Mais je n’ai qu’un seul moteur qui fonctionne . Quelle poisse!!
C’est depuis que vous avez fait la mise à jour ? Vous n’auriez pas inversé/ou mal enfoncé une fiche dans le contrôleur de vol ?
Ben j’ai fais plusieurs fois la mise à jour, 1 x v057 et 1 x v075.
Tout s’est bien passé. recalibré les moteurs et plus moyen d’armer. Par contre il prend bien les satellites.
j’en perd la tête et bientôt les nerfs. Je fais dans l’ordre: calibrer les moteurs en manuel – 2. danse du v303 – calibrage du tx. et toujours pas de moteurs. J’ai contrôlé les connections dans le contôleur de vol , tout est bien enfiché et connecté (pour les moteurs le fil jaune en haut comme sur la video.
Vous êtes bien connecté sur les M3 M4 M5 M6 ? Le fil jaune est bien en haut, je vous confirme.
Bon, si vous captez bien les satellites (Led verte clignotante), on peut déja éliminer un problème de calibration du compas. A part un problème de radiocommande (course des commandes), je sèche… Dans le logiciel, quand vous faites sauvegardé, vous êtes bien en mode 2 ? Les croix sont bien vertes, et en les bougeants, tout fonctionne ?
Dommage que vous ne soyez pas à côté, je l’aurais bien regardé.
Oui je suis bien connecté sur le M3 M4 M5 et M6 .Oui dans le logiciel tout est ok, croix vertes et ca fonctionne en les bougeant. Ce qui m’étonne, c’est qu’à un moment donné (mais j’ai tellement trafiqué avec ces calibrations et j’ai changé plusieurs fois de firmware,) mais à un moment un moteur pouvait s’armer et fonctionnait. Une autre question (j’en pose j’en pose) à quoi sert le petit trou sur le contrôleur de vol ? Est-ce pour réinitialiser le tout ?
Vous êtes bien en mode 2 dans le logiciel ? J’ai la notice sous les yeux du ZeroUAV, et rien sur la fonction de ce bouton. Effectivement à par faire un reset, je ne vois pas trop sa fonction…
Vous avez les trim de commande à zero ? J’émets un peu toute les hypothèses… on ne sait jamais.
Hello Claude,
j’ai peut-être un indice:
Losrque l’on branche la batterie, après la radiocommande, le V303 émet trois tut-tut-tut consécutifs puis un espace et encore un tut plus fort. Ce qui n’est pas mon cas. Le mien n’émet pas le quatrième . As-tu une idée ?
Hello Frank (Mes excuses pour le « Claude »)
j’ai peut-être un indice:
Losrque l’on branche la batterie, après la radiocommande, le V303 émet trois tut-tut-tut consécutifs puis un espace et encore un tut plus fort. Ce qui n’est pas mon cas. Le mien n’émet pas le quatrième . As-tu une idée ?
Bonjour, je suis entrain de charger une Lipo pour vérifier. La seule chose que je sais, c’est que je n’ai jamais pu décoller si je n’avais pas allumé la radiocommande avant. J’ai vu que sur certains modèle que j’ai révisé, cela ne gênait en rien qu’on l’allume avant ou après.
Bonjour, effectivement, je n’avais jamais fait vraiment attention au bip. Mais je vous confirme que c’est bien 3 bip court et un long. Avez vous un servo pour tester à brancher pour voir si le contrôleur de vol fonctionne correctement et si les commandes radio sont bien reçu ?
Oui, j’ai déjà calibré et recalibré ces foutus moteurs. Si j’arme les moteurs, celà les débloque, mais il ne se passe rien jusqu’à ce que je pousse le stick du throttle. Si je le lache, les moteurs s’arrêtent. On dirait vraiment que le calibrage se fait trop bas. Peut-être que mon testeur a un problème, je viens d’en commander un autre, on verra bien. Quand aux commandes de la radio elles ont l’air de fonctionner normalement, je peux calibrer le compas magnétique, contrôler l’inclinaison de la camera, etc.. tout a l’air de fonctionner.
Bonjour Francis, j’ai refait pas mal d’essai ce WE, et mes dernières pistes au vu de vos retour sont soit l’utilisation d’une batterie défectueuse pendant la calibration des ESC, soit effectivement un soucis au niveau du testeur de servo. Il donnerait des ordres de commandes trop bas. Si vous avez une autre radiocommande, vous pourriez tenter une calibration avec la commande des gaz.Faites moi un retour dès que vous avez reçu votre nouveau testeur. Courage, le prochain décollage n’est pas loin.
Hello Frank
D’abord encore merci de perdre du temps pour moi. En attendant le nouveau tester (commandé en Chine bien sûr, je pourrais tenter la calibration avec la radiocommande? Mais je ne connais pas la manip. A moins que cela ne risque d’endommager la radiocommande?
Bonjour Frank!
Voilà, j’ai reçu mon nouveau testeur de servo et après une nouvelle calibration des ESC surprise: tout à l’air de fonctionner. Il semblerait qu’effectivement il devait s’agir d’un bug avec le premier testeur et celui-ci calibrait beaucoup trop bas. Je me réjouis d’essayer tout ça dehors dès que la pluie aura cessé et si tout va bien je pourrai enfin clôturer ce post. Dans tous les cas merci pour l’aide et les conseils. Je posterai le résultat du premier vol depuis la nouvelle calibration.
Houps, encore juste une question avant de commencer: le testeur a trois possibilités: Man. – neutral – et Auto. Lequel choisir ?
Vous avez eu raison de poser la question, je ne l’ai pas mentionné dans la vidéo. En manuel, puisque c’est à vous de tourner le bouton 😉
Ok, Merci
J’ai recalibré les ESC mais toujours rien à faire, pas de démarrage des moteurs.
Bonjour Francis, Je vais voir ce que je peux trouver pour vous sortir de la. J’ai forcément oublié un indice qui permettrait de trouver la raison de ce problème…
En attendant, je vous conseille de faire la mise à jour en v75 et par la même de recalibrer le compas. Vous m’avez bien dit entendre les Bip de calibration des ESC, ( 2 fois), donc cela devrait être bon (très peu de chance que ce soit le testeur de servo qui donne de mauvaise info). Je cherche de mon côté et je vous fait un retour dès que j’ai une nouvelle piste.
Merci infiniment. Je suis dans une sacrée panade. J’ai à nouveau recalibré et testé directement chaque moteur avec le testeur et tout fonctionne. Je vais faire la mise à jour en v75 (je l’avais déjà faite une fois et cà n’avait rien changé mais bon….au point ou j’en suis…. )
Si j’ai bien lu, en mettant à jour vers v75, il faudra que le gps ait capté 6 satellites sinon on ne pourra toujours pas armer?
En tous cas, merci de m’aider.
Ok j’essaie encore une fois. Je vous tiens au courant.
Merci
Bonjour,
J’ai suivi scrupuleusement la procédure de calibration des moteurs selon la video et maintenant impossible de demarrer les moteurs. Bind avec tx ok, calibration compas ok. Je précise que je suis en version 057 du firmware.
Merci de m’aider.
Francis
Bonjour Francis, vous parler des ESCs je suppose ? Cela arrive parfois, retentez la procédure. Prenez bien soin d’avoir le potar du testeur de servo à fond à chaque branchement de batterie et vous devriez voler dans les heures qui viennent, avec des vibrations en moins 😉
Bonjour Frank et merci de me répondre.
J’ai fais la manipulation exactement comme mentionné (testeur de servo à fond) tout à l’air de se passer normalement (bip et double sonnerie) mais rien à faire pour armer les moteurs.
Bon, effectivement, si vous avez tenté 2 fois et toujours rien, il doit y avoir un autre soucis. Les lumières de décollage sont bonne ? Vous avez tentez une calibration du TX ?
Calibration du TX ?
Oui, pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si vous aviez fait la calibration de la radiocommande avec le drone (drone posé à plat, faire 12 fois RTH sur la radio, les leds vont clignoter et la calibration est ok) Car les 2 peuvent être appairé, mais la radio non calibré. Cela m’est arrivé après la mise à jour en v57.
Après le bind du tx et la calibration du compas, j’ai le clignotement lumière verte , rouge car je suis à l’intérieur sans gps
Je vois.. oui j’ai fais cette calibration et tout est ok, les leds ont clignoté.
Allez dans le logiciel du contrôleur de vol et vérifier bien que vos commandes sont au neutre et fonctionne parfaitement. Mais 99 fois sur 100, si les moteurs ne démarrent pas après la calibration, et que tout à été reconnecté correctement, c’est un ESC qui s’est mal calibré (ils sont joueurs les ESCs Wltoys, j’en vois 1 tout les 15 jours qui me fait le coup 😉 ).
A y être, je ferais peut être la mise à jour, ensuite calibration boussole, émetteur.
ok de ce coté je viens de retrouver la doc donc c bon par contre impossible d’avoir du ful led verte pour le gis je n’ai que du vert et rouge que faire merci d’avance
Bonjour Henri,
pour obtenir uniquement les led vertes, ils vous faut être patient. Les 1er fois, cela peut prendre de 2 à 3 minutes. Les meilleurs conditions sont loin des arbres, ligne haute tension, etc. Ensuite, cela peut se produire aussi si le v303 capte moins de 6 satellites, et si vous essayez de décoller avec le Headless activé.
Bonne journée et bon vol.
Hi guys. I had a problem with my V303 and tried to update the firmware using the S4-GCS software with these BIN files: s4v2-Standard-20140902-v068 and WLToys v303 FW v141075 , too. But nothing happends… only have a permanent RED / YELLOW ( GREEN ? ) flashing light . Anyone have the « original » firmware for the V303 available ?? I sent an e-mail to Wlmodel ( Wltoys ), but they not replied me.
Hello,
If update formware is good.
You need to calibrate compass the radio.Look this Video 😉
Bonjour FRANK .
J’ai un collègue : V303 équipé d’origine de la nacelle , il m’a contacté pour une panne , non décrite dans l’allumage de la LED .
Je précise appareil jamais craché , batterie chargée ,en état , vol normal jusqu’à samedi soir .
Dimanche beau temps , il est du centre , veut décoller pour filmer …toutes les opérations et flash de la LED OK pour décollage :
-Les trim sont au neutre , à la mise en puissance le quad se lève de l’arrière et veut basculer sur l’avant ???
-Changement de batterie idem …
-La LED clignote à chaque fois Vert-Vert-Orange-Vert-Vert ,si les flashs vert sont d’intensité normale , le passage à l’orange dur plus lontemps .
Contrôle sur votre tableau et sur le pdf du V303 : rien ne correspond à ce problème » mystère « .
Il attend une réponse du SAV de son vendeur !!! Son quad ne vol que depuis début mars , je vous tient informé du résultat .
Claude
Étrange, en effet, si pas de crash… Avec la nacelle, il est vrai que le V303 à tendance à partir de façon généreuse vers l’avant.
J’aurais dit dans un 1er temps les bases : hélices inversées, ou cellule de batterie défectueuse. Il faudrait enlever la nacelle et voir si il bascule toujours vers le devant. Si c’est toujours le cas, voir du côté ESC/ moteurs.
Secouer légèrement le drone et voir si il n’y à pas de pièce qui se ballade : Après un atterrissage un peu fort, j’ai eu un condensateur qui s’est cassé. Cela n’a pas gêné le dernier vol, mais les voyants oranges lents sont apparus. Je me suis posé et c’est la que j’ai compris.
bonjour all j’appel a l’aide comment passer en mode headless sur wltoys v303 jeune vois rien dans la doc
merci d’avance prima@voo.be
Bonjour, c’est sur le dessus de la radio, l’interrupteur 2 positions de gauche.
Bonne journée.
ok je fais ça, et je tiens au jus.
Re,
j’ai essayé le 12 fois RTH ; ça m’a mis diode verte fixe mais rien d’autre sans RTH; j’ai basculé l’inter sur RTH: diode rouge.
J’ai débranché la batt, éteint le TX. Quand j’ai rallumé, rouge/jaune rapide et c’est tout. Pas d’accés pour le compat, ni l’apperage, comme si il n’y avait plus de lien tx/rx. Re débranché, trois fois de suite mais rien. A la quatrième, j’ai pu accéder au recalibrage compas. a la fin diode verte une seconde, puis R/J rapide a nouveau…
Je pense a un défaut du compas. J’ai commandé un pied avec compas…
Sinon vois tu une autre cause possible ?
Merci
On va y arriver, courage, ce n’est pas évident les 1er fois. Moi même, j’ai cru que je l’avais brické à la mise à jour. Est-ce que quand vous faites la danse, vous avez pris en compte le changement des couleurs de led depuis la version 1.57 ? Quand on met le v303 à la verticale, la led doit rester rouge (je m’y suis acharné pensant que c’était comme à la version 1.4, la led ne devait pas s’allumer). Juste après la danse, il faut faire la manip RTH 12 fois rapidement. Et puis attendre le signal de confirmation d’enregistrement. Si vous allumez le RTH, la led doit rester rouge, signe que le signal radio est bien reçu, mais qu’effectivement, il reste un problème d’appairage.
Dans le logiciel, vous êtes bien dans le bon mode ? La calibration des sticks est bonne (croix verte)?
Hourrraaa !!!
j’ai enfin réussi a tout calibrer, enfin à peut prés….
apparemment j’ai un moteur ou une esc faiblarde; au départ moteur il y en a un qui « hoquete », ; avec un coup de gaz il se mets à tourner mais apparemment moins vite car je ne peut décoller , il se couche sur le coté où le moteur en question est.
Dernière petite question; comment faut il se connecter a l’ordi pour avoir juste le menu de config ?
Merci encore pour tes réponses et ta patience :-).
Cyril
Bonne nouvelle pour la calibration. Concernant le moteur ou l’ESC, vous avez chuté ? Il faudrait peut être regarder du côté des roulements, essayez de le faire tourner à la main. Pour la connexion à la configuration sans faire la mise à jour, suivez les étapes dans cet article.
C’est avec plaisir 😉
non il n’a pas chuté, les roulements sembles en bon états,la cage ne vibre pas. Il tourne bien à la main.Il « hoquete » à bas régime, se lance dés que je mets un peu de gaz ou que je lui donne une petite impulsion à la main. Mais il ne prend pas le max de tour. C’est le moteur arriére droit.
Y a t’il un moyen de verifier les ESC avec le TX d’origine et sans multimètre ?
Car je ne voudrais pas commander moteur et ESC pour rien….
Merci
Au plus simple, ce serait de dessouder l’ESC suspect et d’inverser avec un qui fonctionne. (En diagonale pour le sens des rotors). Vérifiez bien que ce ne soit pas un condensateur de l’ESC qui serait dessoudé. Cela m’est arrivé, il à cassé net au niveau de la soudure.
et où peut on trouver une explication du fonctionnement du logiciel ?
Je ne voudrais pas faire une bétise en touchant à quelque choses…
La 1er des choses à faire, c’est de noter TOUT vos paramètres actuels. A tester des réglages, allez-y tout doucement par valeur de 10.
Pour le manuel, c’est celui du contrôleur de vol le YS-S4 que vous trouverez ici :
Manuel du contrôleur YS-S4
Faites vraiment attention à ne pas mettre de valeur trop forte, car le Gizmo (enveloppe virtuelle) du V303 est sensible à vol soutenu, vous serez d’ailleurs alerté par les voyants jaunes en cas de problème. Mais si vous passez outre ces avertissements car le drone est trop loin ou de face par exemple, c’est le flip assuré 😉
merci de la reponse. Oui je suis bien l’ordre de branchement.
Sur open usb j’ai tout mes paramètres mais la barre de chargement ne bouge pas (pas bleue) comme sur la video.
J’ai essayé avec la version antérieure mais idem.
Re bonjour, Cyril, je n’avais pas bien compris que vous tentiez la mise à jour. Je pensais que vous ne voyiez aucun paramètres à l’écran.
La solution à ce problème, c’est de changer de port USB, voire de machine. Ici j’ai passé une grosse partie des PC avant de m’arrêter sur un portable, et cela à marché du 1er coup 😉
Re Frank.
Merci de ta réponse; ça y est j’ai réussi la mise a niveau! Mais malheureusement le problème persiste.Le TX est accordé, car j’arrive a calibrer les sticks sur l’ordi. Mais quand je branche la batterie, les diodes restes en cligno rapide rouge et jaune. J’ai plusieurs fois fait la danse du compas ( ma femme m’a pris pour un fou :-)) ) mais la diode verte s’allume a peine une seconde après la sauvegarde . Je n’arrive plus a lancer les moteurs….Je ne sais plus quoi faire….
Merci de ton aide.
Petit plus, comment fait on pour re apperer le TX et le RX ?
Merci
Bonjour Cyril, content que la mise à jour ce soit bien passé.
Pour synchronisez les 2, il suffit juste d’activer le bouton RTH 12 fois d’affilé. Il devrait clignoter vers rapidement et puis se stabiliser à la recherche des satellites.
Bonjour
je suis bien toute les phases mais lorsque j’ouvre le fichier FW par « open USB » rien ne se passe. Le port usb est bien connecté, puisque j’ai le retour du TX.
est ce parce que j’ai la version la plus ressente ?
Merci pour vos reponses
Bonjour Cyril,
normalement, que vous ayez la dernière version ou pas, vous devriez voir tout vos paramètres de vol actuelle s’afficher quand vous cliquez sur « Open USB ». Vous suivez bien l’ordre de branchement ? Idem pour la batterie ?
je flippe de faire la maj du firmware,avec le soft on peut savoir la version actuelle ?
Bonjour, tout à fait, avec le logiciel, on peut, et connaitre la version actuelle, et en plus, vous pourrez modifier les paramètres (vitesse, altitude, distance, compensation). Si vous changez un paramètres pour tester, n’oubliez pas de sélectionner avant d’enregistrer le bon mode de la radio 1 ou 2.
Par contre, si vous ne souhaitez pas faire la mise à jour, mais juste vérifier la version, n’utilisez pas cette méthode de connexion. reprenez la méthode contenu dans le test : https://www.atoc2tech.fr/blog/wltoys-quadcoptere-essai/
Ça vous permettra de vous familiariser avec l’interface.
La mise à jour n’est pas une obligation si votre drone ne rencontre aucun soucis. Ce n’est pas très dur à faire, mais le calibrage du compas et de la boussole n’est pas évident à faire la 1er fois, et il faut le faire en extérieur loin de ligne à haute tension et de tout champ électrique/magnétique.
Je l’ai mis dans les problèmes fréquent, mais je ferais mieux de détailler la technique car certains vont être coincé.
Une vidéo était prévu concernant le recalibrage, mais pendant les inondations, on à perdu beaucoup de chose.
penser à signaler qu’il faut faire le recalibrage magnétique pour pouvoir relancer le v303 aprés mise à jour