Astuces pour les mini quadcoptère V272, Q4, Revell
Faisons un point sur les différents problèmes et solutions pour optimiser, réparer ces bijoux technologiques.
Suite à une chute, on arrive plus à décoller ou à stabiliser l’appareil.
On perd parfois les hélices, et après les avoir remontées, le quadcoptère ne veut plus décoller. Il se soulève de l’arrière ou cabre de l’avant mais ne s’élève pas vers le ciel. Il faut vérifier l’ordre de remontage des hélices. Dans la hâte, on à pu en inverser. Elles sont repérées à l’envers par des lettres et des chiffres en sur impression, suivez l’ordre du schéma pour l’assemblage.
Un moteur ne fonctionne plus :
Il vous faudra sortir le fer à souder, un 20w/30w sera largement suffisant.
Le moteur n’est pas forcément hors d’usage, il se peut que la soudure soit mal faite ou simple brisée à cause des chocs . Posez le fer à souder quelques secondes sur les deux soudures alimentant le moteur défaillant pour les faire fondre et ainsi ressouder les 2 fils.
Tenter de voir si le moteurs fonctionne.
Si le moteur ne veut rien savoir, il va falloir le changer, suivez le guide :
Changer une fixation moteur
Si vous devez changer la fixation (partie basse) suite à une chute, il vous faudra procéder de la même manière que pour changer un moteur, car les fils d’alimentation sont emprisonnés dans ce carter.
Changer un moteur
Amélioration :
Les supports moteurs ne sont pas toujours fixe, cela crée des vibrations qui perturbent le vol. Pour y remédiez, vous pouvez coincer un morceau de carton entre le support, et la platine.
Après chaque atterrissage raté, appuyez sur chaque hélice pour vérifier qu’elles sont bien arrimées.
Mon quad n’est pas stable
Il se peut que les gyroscopes soient déréglés après une chute. Éteignez le quad, la radiocommande, et recommencez la synchronisation sur un sol plat. Ils vont se réinitialiser.
Vous pouvez aussi avoir un support moteur tordu comme sur la photo ci-dessous :
Voler plus longtemps :
La méthode la plus simple, c’est d’éteindre les leds qui ne sont la que pour les vols nocturnes, vous économiserez de la batterie.
Bien charger le quad: cela fera l’objet d’un article plus approfondi, mais pour faire court, vous ne devez pas le laisser branché (c’est dangereux et très mauvais). Dès que la lumière du chargeur s’allume ou s’éteint (suivant les modèles), vous devez le débrancher complètement.
Inversement, ne le forcez pas à voler si les Leds clignotes (avertissement de fin de batterie) ou vous sentez qu’il n’en peut plus, vous allez vider la Li-Po.
Attendez une dizaine de minute avant de le recharger.
Les méthodes annexes :
Avoir plusieurs batteries, c’est prolonger surement le plaisir de voler.
Avoir un vrai chargeur qui gère la charge, l’entretien et le stockage des Li-po.
L’alléger en enlevant le cockpit, mais il vous faudra faire tenir la Li-po avec un élastique, en cas de choc, rien n’est protégé.
Changer les moteurs par des plus puissant et moins gourmand en énergie style Chaoli.
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