C’est lors du CES de Las Vegas qui s’est tenu du 6 au 9 Janvier que la société Hubsan, bien connue pour la qualité de ses drones (Nano Q4, H107C…) à dévoilée son tout nouveau produit.

Hubsan H109S Pro : FPV et Vidéo clé en main

Le Hubsan H109S, nous avait déjà été présenté début 2014, mais n’avait pas vu le jour. Le constructeur retardant sans cesse la sortie, prétextant des rajouts de fonctionnalités. Cette fois ci, c’est confirmé, il sera produit. Le H109S Pro entend clairement se positionner sur le marché des drones avec enveloppes, comme les DJI Phantom, mais avec quelques plus qui feront certainement la différence.

Le drone :

Le H109S Pro avec une envergure de 26cm d’entre-axe moteur (pourquoi se limiter à cette taille et non pas produire un 33cm ?), est équipé de moteur Brushless (aucune info n’a filtré sur les moteurs utilisés), ils utiliseront des ESCs 30A ce qui nous donne une information sur la puissance des moteurs… Côté autonomie, Hubsan annonce 30mn, la LiPo utilisée est une 3S avec une capacité de 5300mAh.

La radiocommande :

hubsan FPV
La forme fait penser à celle du H109D. On y retrouve les réglages de commande (trim), avec en plus les boutons RTH, et Headless, plus 2 autres canaux qui resterons libres afin de pouvoir rajouter ses propres options.
L’émetteur utilise la classique fréquence des 2,4Ghz pour le contrôle, et 5.8Ghz pour la transmissions des informations vidéos (Portée champ libre de 2km).  Il sera possible de changer l’antenne par une antenne pétale par exemple, pour augmenter la qualité de réception du signal vidéo.
Au centre de la radiocommande, un écran LCD pour le vol en FPV et le contrôle de la caméra. Nouveauté : l’écran est tactile, avec gestion multi-fenêtre. Il sera aussi possible de régler la focale de la caméra à la volé. La télémétrie fait aussi partie du pack.

focale variableCôté vidéo

Une nacelle 3 axes contrôlable par des roues situés sur le pourtour de la radiocommande. On pourra mettre à jour le contrôleur de vol ainsi que celui de la nacelle directement par Wifi, facilitant la procédure. Une caméra HD1080P style GoPro sera incluse.

Hubsan gimbal 3D

Aide au vol et sécurité : Le H109S Pro est équipé de la fonction RTH (retour au point de décollage) manuelle et automatique en cas de perte de signal ou de défaillance électrique, du mode Headless, et du mode point à point.

drone vol point à point

Rare sur du ready to fly, un parachute à déclenchement automatique pour sauver votre appareil.

drone parachute

Espérons que Hubsan ne nous fasses pas attendre une année de plus.
Je vous laisse découvrir cette nouvelle version avec la vidéo de présentation.