Pour cet été, Wltoys nous à concocté une formule 3 en 1. A la croisé entre un Trimaran, un quadricoptère, et un tank avec des roues, le Triphibian à vue le jour.
C’est un multirotor tripale capable d’évoluer sur l’eau et sur terre à 20km/h, et dans les air à 30km/h.

A l’ouverture de la boite

Le triphibian est livré dans une boite en carton (Qui sert aussi de valise de transport) de taille importante : 53x35x13cm.
A l’ouverture, on découvre le multirotor 3 en 1 bien arrimé, et la radiocommande. Dans un compartiment du carton, on trouve le chargeur, ainsi que 4 hélices de rechange et un tournevis. Au fond de la boite, une notice en chinois et Anglais.

Triphibian Q353 boite

En sortant le multirotor de sa boite on est surpris par son poids : 395g, en grande partie du à la Lipo 2s de 1200 Mah.

Triphibian Q353 Wltoys

Le chargeur est conçu exclusivement pour les batteries 2S. La charge se fait par prise d’équilibrage. 2 Led indique le fonctionne du chargeur :Verte chargeur branché, rouge en charge, voyant éteint indiquant la fin de charge.

Chargeur 2S

Triphibian hélices

La radiocommande est un classique chez Wltoys : 2,4Ghz 4 voies principales. Avec en plus le réglages de la vitesse par pourcentage de puissance , le contrôle de l’allumage des LED, un bouton retour vers le pilote  (un appui long sur ce dernier fais revenir le Q353 vers vous), le mode headless (pilotage du quadri par rapport au pilote et non pas par rapport à son orientation), un bouton pour choisir le mode de pilotage : Eau, terre, ciel… Il ne vous manquera que 6 piles de 1,5v pour pouvoir profiter pleinement du Triphibian Q353.

Q353 radiocommande
Q353 radiocommande bouton

 

Le  Triphibian Q353 en détails

La coque supérieure et inférieure est scellé avec un joint périmétrique en caoutchouc qui permet de conserver une étanchéité parfaite. Sur l’arrière de l’appareil, on découvre la trappe en caoutchouc qui donne accès à la prise de rechargement, ainsi qu’à l’interrupteur marche, arrêt. Accessible même avec la trappe refermé. Sur le modèle de test, quelques traces résiduelles de colle , mais bon, vaut mieux plus que moins.

Triphibian charge
Triphibian charge lipo

Les coques latérales de notre trimaran Triphibian sont en polystyrène, légère et solide, tout ce qu’il faut pour voler et flotter.

Triphibian coque

Les 4 petites roues sont cerclés d’un anneau en silicone pour l’adhérence. Un peu petite pour ce qui est de rouler surtout les terrains, mais elles remplissent parfaitement leurs rôles.

Triphibian roue

Les bras sont en aluminium sont surmontés de cage aérée masquant les moteurs : Ce sont des 2S brushed avec démultiplication par engrenage. Ceux qui ont un sens de rotation anti-horaires (avant droite et arrière gauche) sont munis de radiateurs en aluminium, très bonne idée. Wltoys à ainsi anticipé les problèmes : Les moteurs Brushed sont conçus dans la majorité avec un seul sens de fonctionnement, l’inversion de ce sens engendre une surchauffe ayant pour conséquence une usure prématuré de ces derniers.
Les moteurs sont facilement remplaçable sans soudure car ils sont équipés de prises de connexion.

Triphibian Q353 cage moteurtriphibian q353 moteur

En bout de bras sont montés des Led pour aider à reconnaitre l’avant de l’arrière. Ça peut aider à 150m…

triphibian q353 led

Les hélices, des tripales qui sont maintenus par des cônes horaires et anti-horaires à dévissage sans outils, un bon point pour la sécurité, cela évitera les défissage intempestif. Prenez garde si vous deviez démonter toutes les hélices de bien remettre les cônes à leur emplacement respectif.

Triphibian Q353 cône d'hélices

 Triphibian Q353 : Les essais sur les divers terrains

Test sur terre :

Un appuie sur le bouton de mode air/terre et les moteurs s’incline à 60°.
Première tentative. Au vue de la taille des roues, un revêtements assez lisse est nécessaire. Mes essais sur un parterre gravillonné n’ont pas été très concluant, voire décevant.
Une route en terre, ou un parking convient beaucoup mieux. Le Triphibian Q353 prend alors rapidement de la vitesse, très rapidement, même si ce n’est pas une voiture RC, c’est assez impressionnant à voir. Quelques virages serres et je fais frotter les hélices.

Test sur l’eau:

Une fois les moteurs positionnées à 60°, un léger filet de gaz et le Triphibian évolue tranquillement. Le contrôle de la direction se fait avec le manche de gauche en mode 2 (la dérive quoi).
On pousse un peu sur les gaz, et il commence à prendre pas mal de vitesse .

Recommandation constructeur : Attention sur l’eau à le pas être tout le temps à fond, même si il à vocation à aller sur l’eau, ce n’est pas un offshore, et la résistance de l’eau à tendance à faire surchauffer les moteurs.

Au vu des mes essais, chaque tentative d’aller à fond à été voué à l’échec (la faute au pilote ?), le nez du Q353 ayant tendance à piquer, et à faire plonger l’engin (c’est le mode caché : sousmarin). Je n’ai pas réellement pu vérifier la surchauffe, je verrais lors des prochaines sorties.

Bon à savoir : si une vague venait à retourner le Triphibian. Pas de panique, mettez les gaz à zéro, et donnez un ou plusieurs coup de gaz à fond. Il devrait se retourner automatiquement.

! Eau de mer : si vous comptez l’utilisez cet été en bord de mer, rappellez vous de TOUJOURS bien rincer le Triphibian. L’eau de mer étant très corrosive, la durée de vie du multirotor et de ces composants en dépend. En plus un coup de WD40 sur les parties métalliques protégera d’autant.

Test dans les airs

C’est quand même pour ça qu’il à été conçu à l’origine.
Le décollage depuis l’eau ne pose aucun soucis, la puissance des moteurs 2S est largement suffisante pour l’extraire en souplesse du milieu aquatique. A 100% de puissance, on à une machine qui répond parfaitement bien au commande, avec un peu d’inertie tout de même (on est quand même avec des moteurs Brushed et 400g de masse).
L’alternance répété entre les différents mode d’utilisation vous demandera peut être de jouer avec les réglages de commande. Du moins, c’est la sensation que j’ai eu, un léger déport sur la gauche facilement corrigeable.

Niveau distance de vol, la vidéo parle d’elle même : J’atteins l’autre rive du lac facilement, les 150m de distance de contrôle sont bien présent.

Autonomie : on tourne aux alentours de 6-8mn suivant l’utilisation, et votre façon de voler. Le mode bateau est celui qui demandera le plus de ressources.

Alors le Triphibian Q353 : Le multirotor de l’été ?

Sur terre, cela reste une curiosité mais c’est assez sympa. Sur l’eau, c’est assez agréable, mais ne cherchez pas la vitesse, ce n’est pas un Offshore, même si les 20 km/h sont rapidement atteint, préféré plus une ballade sur un lac, ou en rivière sans trop de courant.
Mais ça vocation principale reste l’air avec un avantage, c’est qu’il peut décoller ou atterrir un peu partout comme un hydravion, et qu’il est waterproof !
Son autonomie de 6-8mn suivant l’utilisation et votre façon de voler est suffisante.
Ses différents niveau de puissance permettront à un débutant de le prendre en main facilement.
Le seul regret, c’est de ne pouvoir changer de batterie à volonté pour prolonger le plaisir d’utiliser de ce multirotor hors du commun. On aurait apprécier une trappe étanche qui nous laisserais l’accès à volonté à la lipo.

Le prix : Disponible pour moins de 70 euros chez notre Partenaire : https://goo.gl/Q5UT5u