Le Retrogaming c’est quoi ? C’est une envie irrésistible de rejouer à des best sellers (Mario, Donkey Kong Country, Fatal Fury, Mortal Kombat, Crash bandicoot, etc) de retrouver les joies des anciennes consoles : Sega 8bit, Nintendo SNES, Neo Geo, CoreGrafX, N64. Ressasser les parties endiablées de l’époque avec ses ami(e)s.
Si la vidéo du top 30 ci-dessous vous donne envie de refaire une partie, suivez le guide.
Si le retrogaming vous tente, plusieurs choix s’offrent à vous
Acheter les consoles néo retro
Les éditeurs de console le savent bien, les vieux jeux vidéos ont encore de l’avenir, c’est pourquoi ils ont tous ressortis leurs modèles dans le design d’origine, seule la taille à été revue à la baisse. Elles sont, pour la plupart, livrées avec les meilleurs jeux de leur génération.
[table id=3 /]
Acheter une console portable de retro gaming
On trouve facilement des consoles de salon ou portable sachant émuler les anciennes générations 8 et 16 Bits (NES, SNES, Megadrive). Ces consoles de jeux sont pour la plupart, déjà fourni avec de nombreux jeux (jusqu’à 3000 !) . Sur certains modèles vous pourrez en rajouter de nouveau avec une carte micro SD.
La console portable GPD se démarque du lot. C’est la plus puissante de la selection, et la plus polyvalente. Équipé d’un écran HD de 1280 x 720 pixels avec une dalle IPS et d’un processeur capable d’émuler toutes les consoles jusqu’à la Playstation 1. Elle est équipé du wifi, et des applications comme FB sont déja installée. Et bonus, on peut pas la connecter en HDMI sur la TV.
[table id=4 /]
Construire une console à base de Raspberry
Des kits complet Raspberry, prêt à assembler existe, manette de jeu comprise. En moins d’une heure (montage et installation du système d’exploitation), vous pouvez créer votre propre console, il ne vous restera plus qu’à chasser les roms sur le net (une rom est un fichier numérique contenant la source du jeu. Rappel: vous devez posséder le jeu original pour être en règle avec la loi). Vous aurez au choix, la possibilité d’installer 2 systèmes d’exploitations pour émuler vos jeux favoris : retropie ou recalbox. De nombreux tuto existe, et la communauté francophone est suffisamment vaste pour vous aider monter ce projet.
[table id=5 /]
Modifier une console pour rajouter un émulateur
Autre solution, une Wii que l’on peut facilement trouver sur les sites d’annonces avec 2 manettes pour un peu moins de 40€. Elle peut aisément être modifiée pour supporter des émulateurs NES, SNES, , NEOGEO, MAME, PS1 et même N64.
Voila pour un petit tour d’horizon sur les moyens de retomber en enfance.
Et vous, le retrogaming, vous le pratiquez comment ?
Laisser un commentaire