Imprimer en 3D jusqu’à 2 fois plus vite

Impression 3d yoda budha rapide

Avouez que la photo ci-dessus attire votre curiosité : presque le double de taille, et moins de temps pour réaliser l’impression d’un Boudha Yoda que d’un mini Yoda….

Les alternatives payantes

Peu importe l’imprimante que vous ayez en votre possession, vous aurez toujours envie d’imprimer plus rapidement…

1/Une solution serait de changer d’imprimante 3d : acheter le dernier modèle d’imprimante sortie comme l’alfawise U20 en promo ici , et en faisant confiance aux données constructeur (150mm/s, 200mm/s etc).

2/Vous pouvez aussi acheter une imprimante 3D avec plusieurs buse/tête, croyant augmenter la vitesse d’impression de vos objets 3D. Fausse croyance…

3/Ou encore, vous n’êtes pas limité par le budget et vous faites l’acquisition d’une imprimante 3D à résine comme ce modèle :

Ces imprimantes réalisent une impression en 10 fois moins de temps qu’une imprimante à filament. Comptez quelques minutes seulement pour un Yoda Budha.

Impression 3D : gagnez 50% de temps en plus gratuitement

Suivez le guide, tout ce passe dans votre slicer/ logiciel de découpage :

Commencez par trouver la limite de votre imprimante

La plupart des imprimantes sont maintenant équipées d’un Bowden (le moteur est déporté de la buse d’impression) ce qui leur permet des déplacements de tête plus rapide. Si votre imprimante n’est pas équipé, comme sur une Anet A8 par exemple, je vous conseille d’en installer un pour quelques euros.

La vitesse de déplacement :

Augmentez la vitesse de déplacement de la buse d’injection dans votre logiciel : il vous faut trouver la limite de votre imprimante. Augmenter petit à petit par tranche de 10. Préparer plusieurs profil de découpage, pour les grandes pièces, les petites.
Votre chassis d’imprimante vous montrera la limite, il se mettra à trop bouger et vos impressions 3D montreront quelques défauts.

Lire aussi  Nouveautés à petit prix : L’imprimante 3D Alfawise U30

Le taux de remplissage :

Quand j’imprime un buste ou une figurine je mets toujours 20 à 30% de remplissage… Pourquoi faire ?
Allez vous avoir des contraintes physique sur votre figurine, des pressions ? Non, alors mettez 0 et ne travaillez que les contours. Seul les supports suivant votre modèle 3D sont utile. Si vous avez un doute sur la solidité, augmentez l’épaisseur des parois.

La précision d’impression :

Vous imprimez toujours en 0.2 avec votre buse standard en 0.4 ?
La bonne question à vous poser, c’est : qu’est ce que j’imprime, et à quoi cela va servir.
Certes, pour un système avec engrenage ou un pas de vis, une impression en 0.1 peut être nécessaire. Pour un buste de 10cm que vous imprimiez en 0.2 d’accord, mais pour un buste, un vase qui va prendre tout votre plateau de 22x22cm, tentez un 0.4.
A l’usage vous ne verrez pas de différence si ce n’est un gain de temps énorme.

Pire, pour des pièces comme des équerres de fixations par exemple, qu’elle est votre besoin d’esthétisme ?

Et si c’est la finition que vous recherchez, optez plutôt pour un kit de lissage comme celui-ci le XTC-3D
:

Vous gagnerez en temps et en qualité avec une finition impeccable.

Pour les vases et autre récipient :

Pour les utilisateurs de Cura, vous avez une option contour, très utile pour les modèles creux ou composés seulement d’un contour. Le gain n’est pas énorme, mais c’est toujours ça de pris.

En conclusion, il faut créer des profils d’impression adaptés à chaque modèle, taille et précision : figurine, buste, vase. Vous pourrez gagnez jusqu’à 60% de temps en plus, chose non négligeable.

Lire aussi  Quelle imprimante 3D à moins de 200 € ?