La révolution virtuelle dans le domaine de l’immersion 3D est déjà bien engagée, et l’année 2016 ne fera que le confirmer.  Riche et prometteuse de dispositifs novateurs en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée, le grand public aura la possibilité de découvrir et apprécier « à domicile » des univers virtuels dans lesquels il pourra évoluer et interagir. Certains éditeurs de jeux préparent d’ores et déjà des titres « multijoueur VR ». Voici un avant-goût de ce que vous réserve un futur très proche…

 Casque VR « Project Morpheus » ou « RealEyes » de Sony :

« Project Morpheus » (sous son appelation actuelle) ou « RealEyes » (sous sa dénomination future) est un casque VR complet : Affichage Full HD (1920×1080 pixels) avec un angle de vision de 100° pour une plus grande immersion et une fréquence de balayage d’écran de 120 Hz ; gyroscope et accéléromètre balancés à une fréquence de 1000Hz pour une ultra réactivité permettant de capter le moindre mouvements de la tête ; En sus, un son à 360°! Tout semble l’annoncer comme le complément de jeu idéal à la console PS4. La seule chose qui pourrait lui faire défaut semble se résumer aux jeux qui vont avec. Espérons donc que les développeurs transcrivent leurs meilleurs titres sur cette plateforme innovante ! Prévu pour début 2016,  à un tarif (tout à fait hypothétique) évoqué aux alentours de 300 euros, le « RealEyes » devrait, sans le moindre doute, séduire grand nombre de gamers.

casque VR sony morpheus realeyes

Très attendu aussi, le casque VR « Oculus Rift » de Oculus :

La version de l’Oculus Rift »commercialisée en 2016 sera dotée de 2 écrans Oled pour une définition de 2160 x 1200 pixels, d’un système audio 3D VR complet que vous pourrez déconnecter si vous souhaitez utiliser votre propre équipement audio, d’un capteur infrarouge qui permettra de vous localiser dans l’espace évitant ainsi quelques dérives de gyroscope, et d’une manette Xbox One.

oculus rift casque VR

Ce casque VR est actuellement prévu pour tourner sur PC et Xbox uniquement. Sur plateforme Windows PC, afin de profiter pleinement de l’expérience graphique 3D, Oculus recommande la configuration minimale suivante :

  • Une carte graphique NVIDIA GTX 970 / AMD 290 équivalent ou supérieure
  • Un processeur Intel i5-4590 équivalent ou supérieur
  • RAM de 8GB ou +
  • Une sortie vidéo compatible HDMI 1.3
  • 2 ports USB 3.0
  • Windows 7 SP1 ou plus

Prix annoncé de 350$

Accessoirement, Oculus propose une paire de manette multifonction alliant ergonomie et design : l’Oculus Touch.

oculus touch manette

Une première version pour les développeurs est déjà disponible, mais elle ne dispose évidemment pas de toutes les fonctionnalités proposée par  la version finale.
Site officiel : https://www.oculus.com/en-us/rift/

Casque VR « HoloLens » de Microsoft :

Microsoft ayant quelque peu raté son entrée dans l’univers de la téléphonie mobile, il se devait de réussir celle de la « VR ». Et pourtant, là où ses deux concurrents lancent les versions finalisées de leurs produits dans quelques mois à moins de 400€ (normalement), Microsoft commercialise une simple version développeur à 3000€, soit un coût presque 10 fois supérieur à celui des ses rivaux !

hololens microsoft
Un montant très élevé qui se justifie peut-être… Le casque « HoloLens » présente en effet un avantage que les autres n’ont pas : Sa totale autonomie. Ce casque embarque tout le nécessaire (processeur, carte graphique, son…) et se suffit à lui même. Un vrai concentré de technologie !

Date de sortie annoncée pour la version développeurs : 1er trimestre 2016.
La date de commercialisation de la version définitive n’est pas encore connue.

 

casque realité augmentée microsoft

Vidéo de démo

Découvrez plus de vidéo sur les possibilités de l’HoloLens de Microsoft :  site officiel