Pourquoi faire le rajout de Mosfet sur l’Anet A8 ?
C’est la question que je me suis posé en voyant beaucoup de personne rajouter 1 ou 2 Mosfet (appelé aussi transistor) sur leur imprimante 3D anet A8. Les premières explications que j’ai trouvé n’étaient pas du tout convaincantes : le lit et l’extrudeur chaufferait plus vite… Je n’aime pas le panurgisme et quitte à faire quelques modifications, je veux comprendre à quoi elles servent.
La réelle explication qui ma fait passer à l’acte :
Le lit chauffant de l’imprimante 3D consommerais entre 10 et 12 Ampères, la buse quand à elle seulement 3A. Toute cette intensité transite par la carte mère. Cette dernière est couverte de radiateur pour évacuer la chaleur, ce n’est pas être pas la peine d’en rajouter… On comprend mieux l’utilité de rajouter un Mosfet pour déplacer cette quantité d’énergie et donc, de chaleur et garantir ainsi que la carte mère ne vas surchauffer et griller, voir pire, prendre feu.
A ce propos, je vous recommande de mettre un détecteur de fumée non loin de votre imprimante, c’est une sécurité supplémentaire qui ne coute pas grand chose.
Mosfet sur l’Anet A8 : Où connectez quoi ?
Vous pouvez trouver un Mosfet pour moins d’une dizaine d’euros ici
Comme le je le disais, le but étant de détourner la tension de la carte mère. Donc il faut retirer 2 câbles de l’alimentions, à l’entrée du Mosfet.
J’ai utilisé le câble que je me sers pour les drones, du 16awg. Il contiendra suffisamment la chaleur, et de plus il est gainé de silicone.
La sortie du Mosfet est reliée au lit chauffant. Si vous vous le sentez, vous pouvez changer ces câbles aussi par du 16AWG, bien plus souple que ceux d’origine.
Le petit câble, quand à lui, prend place sur les anciens connecteurs afin de prendre les instructions de mise en chauffe.
Mon imprimante 3D Anet A8 est maintenant prête à imprimer des fichiers de plusieurs heures sans soucis.
Étamer ou sertir ?
Pour ma part, j’ai préféré sertir. J’avais acheté un coffret chez Norauto pour une dizaine d’euros, et il contenait les cosses dont j’avais besoin. Il m’a donc suffit de dévisser complètement les vis de fixation, mettre ma cosse sertir à mon câble, et revisser. Plus aucun risque que le câble se décroche par dilation des matériaux.
En conclusion
Autant dire que vous trouverez sur le net beaucoup de modification pour l’Anet A8, que ce soit le changement du souffleur, ou d’un support pour bobine. Mais pour moi, c’est la seule modification réellement nécessaire à ce jour. C’est une petite manipulation qui prends quelques minutes et ne coute pas bien cher (moins de 10€), et qui vous garantira la pérennité de votre carte mère. Vous pouvez faire la même manipulation pour la tête d’extrusion si vous souhaitez récupérer les 3A.
Oui vous êtes dans la configuration d’un seul MOSFET. dans le cas de l’installation d’un deuxième. Il faudra tiré 2 nouveau câble depuis l’alimentation. Le mieux et le plus sécurisé est d’en mettre 2 même 3A c’est énorme pour une carte mère avec un micro-controller atmel. De plus il est mieux de laissez toute la puissance de la carte mère pour les pont en H des moteur pas à pas!!!. Ils seront mieux piloté!!!.