L’utilisation d’une tablette sur le terrain est un excellent choix, mais cela peut poser problème : Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, vous n’aurez pas accès aux cartes.
Vous pouvez vous servir de votre Smartphone comme modem, et le relier à votre tablette par Wifi, mais Wifi et GPS n’ont jamais fait bon ménage.

droidplanner carte hors ligne

La solution : récupérer les cartes directement depuis Mission Planner

Pour cela, lancer le programme et allez sur l’onglet des cartes (Flight Plan).

droidplanner carte
Agrandissez la carte jusqu’à trouver votre zone de vol ou utilisez l’onglet Point d’origine sur la colonne de droite, et insérez vos coordonnées GPS (Latitude, Longitude, Hauteur de vol).

1/ Sélectionnez la zone de la carte que vous souhaitez récupérer.

Pour ce faire, appuyez sur la touche ALT, et tout en maintenant cette touche appuyée, dessinez un rectangle de sélection avec la souris.

droidplanner carte zone

2/Exporter la carte

Faites un clic droit sur votre sélection, et choisissez Maps Tools > Prefetch pour la carte seulement, ou prefetch WP path si vous souhaitez aussi extraire vos points de décollage et étape de vol (Mise en garde sur le Prefetch WP : Avant le décollage, il est impératif d’avoir fait l’acquisition des satellites pour éviter un fly away).
Un pop-up apparait pour vous demander de confirmer l’extraction de la carte. Il vous sera indiqué votre niveau de zoom par défaut. Confirmez si cela vous convient. L’extraction de la carte commence, soyez patient… a noter : Un zoom 15 sera plus long à extraire qu’un zoom 18 par exemple, le maximum étant 24.

Lire aussi  Stocker ses accus LiPo

droidplanner telecharger carte

3/ Récupération de la carte

Votre carte extraite, allez dans le dossier d’installation de Mission Planner,  cliquez sur le dossier GMAPCACHE, puis TileDBv3, le dossier de langue, ici EN pour Anglais, et enfin, le dossier des cartes.

Exemple de chemin d’accès : C:\Program Files\Mission Planner\gmapcache\TileDBv3\en\GoogleMap

A l’intérieur, vous allez trouver plusieurs dossier avec des numéros. Cela correspond à chaque niveau de zoom de votre carte. Vous pouvez tous les prendre ou effectuer une sélection. Si c’est votre première carte, prenez l’intégralité des fichiers générés. Par la suite, vous serez à même de juger quel niveau de zoom vous convient le mieux.

missionplanner emplacement carte

4/ Insertion de la carte dans DroidPlanner .

Sur votre tablette, allez dans configuration, et sous l’onglet ADVANCED , cochez la case Use offline maps (permet l’utilisation des cartes hors lignes) .

Droidplanner carte hors connexion

On va maintenant vérifier le chemin d’accès à notre carte. Pour cela, descendez tout en bas du menu, le chemin est affiché sous cette forme : /storage/emulated/0/DroidPlanner/

droidplanner chemin fichier carte

Maintenant, connectez votre tablette à votre PC, et allez dans le dossier GoogleMap en vous référant au chemin que nous avons trouvé ci-dessus.
A l’intérieur du dossier GoogleMap , crée un nouveau dossier que vous nommerez simplement maps et  copiez vos fichiers de carte précédemment créer. Avant de fermer, créer avec le bloc note un fichier vide, que vous renommerez .nomedia, et glissez-le dans votre dossier maps.

droidplanner emplacement fichier nomedia

Vous accédez désormais à votre carte, et ce, sans connexion.
Bon vol.

Télécharger le fichier .nomedia